Chiffrement : pour Tim Cook, la demande du FBI est « mauvaise pour l’Amérique »

Maj. le 9 février 2018 à 11 h 09 min

Le conflit entre Apple et le FBI autour de l’affaire de l’iPhone de l’attentat de San Bernardino a dépassé le cadre technique depuis un moment, les deux camps utilisent maintenant les médias pour tenter de convaincre le peuple américain.

tim-cook-apple-fbi-interview

Dans ce cadre, Tim Cook, le PDG d’Apple a accordé une interview à la chaîne américaine ABC News. Pendant 30 minutes, il a défendu la position de sa firme en refusant de fournir aux autorités un firmware modifié qui permettrait d’accéder à l’iPhone de Syed Farook, terroriste présumé de cet attentat.

Il n’y va d’ailleurs pas de main en déclarant que c’était une demande qui est « mauvaise pour l’Amérique » et en rajoutant que le FBI leur demandait « d’écrire un logiciel, qui est, l’équivalent du cancer ». Il a ainsi balayé d’un revers de la main toute aide des autorités, ses ingénieurs travaillant d’arrache-pied pour tenter d’obtenir les informations demandées par d’autres moyens.

Le patron soutient la lutte contre les actes terroristes mais déclare que si Apple produit ce type de logiciels, les gens seraient exposés « à de terribles vulnérabilités ». Il n’est pas question de « bafouer les libertés publiques selon lui ».

L’entreprise entend faire valoir ses droits jusqu’à la Cour suprême, Tim Cook estimant « que ça le mérite » car « ce cas précis [en évoquant le terrorisme] est dramatique ». Il ne se sent néanmoins pas à l’aise dans ce qu’il appelle un « combat contre son propre gouvernement ». Apple est néanmoins soutenu par Google et de nombreuses autres firmes.

Il déplore le côté « ironique » qu’Apple doive « défendre les libertés publiques » alors que cela devrait être « la mission du gouvernement ». Rappelons que John McAfee, expert en sécurité, a proposé de mettre tout le monde d’accord en proposant de débloquer le téléphone par ses propres moyens, demande pour le moment restée sans réponse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…