Chiffrement des smartphones : le procureur de Paris rejoint la lutte contre Apple et Google

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

La protection des données opérée par Google et Apple ne semble pas être appréciée par le procureur de Paris qui, à l’instar du Procureur de Manhattan, de celui de la Haute Cour espagnole et du Commissaire de Londres, vient de se rallier aux protestations concernant la protection des données entravant la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

  • Lire également : Le Procureur de Manhattan déclare que les terroristes préfèrent iOS à Android
Chiffrement donnees Procureur Paris

Publiée mardi 11 août dernier dans le quotidien New York Times, une tribune rédigée par Cyrus Vance Jr. (Procureur de Manhattan), Javier Zaragoza (Haute Cour espagnole) et Adrian Leppard (Commissaire) pointent du doigt la politique de chiffrement des données des smartphones opérée par les géants Google et Apple.

Si en temps normal, les enquêteurs de chaque pays disposent de droits leurs permettant d’accéder aux données privées d’un suspect pour les bienfaits d’une enquête, un droit se situant à l’orée entre le respect de la vie privée et laprotection de la population, celui-ci se voit anéanti par les politiques de protections de données des firmes californiennes.

Google et Apple. Android et iOS. Les deux principaux fournisseurs de systèmes d’exploitations de smartphones sont dans le collimateur des polices du monde et risquent de le devenir un peu plus. Ils envisagent en effet de renforcer leurs cryptages des données images, vidéos et messages. Ces fichiers deviendraient impossibles à lire sans le code du téléphone.

C’est véritable problème éthique et moral qui se pose ici. Sans aller jusqu’à dire que le chiffrement entraîne la mort d’enfants comme l’avait dit un membre du Ministère de la Justice américain, les plaignants citent néanmoins un cas où un meurtrier n’a pu être retrouvé faute d’informations pourtant disponibles dans ses terminaux mobiles Android et iOS. Les attentats de Charlie Hebdo sont une autre démonstration de l’importance des données smartphones pour le déroulement d’une enquête.

Il y a quelques mois, Google décidait de ne plus activer par défaut le chiffrement des données des smartphones sous Lollipop. Tim Cook, le patron d’Apple déclare pouvoir et devoir fournir et vie privée et sécurité. Des scientifiques appuyés par le MIT ont également visé le gouvernement, soulignant des projets plus ou moins aboutis, notamment celui d’obliger les entreprises à garder une clé de déchiffrement au cas où.

C’est la première fois qu’un français de haut-rang s’exprime dans cette affaire qui dure depuis de longs mois. Médiapart révèle d’ailleurs que des moyens visant à diminuer l’utilisation de la cryptographie ont été récemment retirés du projet de loi sur le renseignement validée il y a peu par le Conseil Constitutionnel.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…