Chiffrement : la réponse cinglante d’Apple au FBI

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 54 min

Alors que le FBI a tenté hier de décrédibiliser Apple devant le tribunal, Bruce Sewell, le vice-président en charge des questions juridiques de la firme a répondu au travers d’une conférence de presse. Et il ne mâche pas ses mots.

chiffrement-apple-fbi-soutien-tribunal

Dans l’affaire de San Bernardino, même si Apple compte sur de nombreux soutiens, le FBI n’a pas été tendre avec Apple devant le tribunal en disant notamment que la firme souhaitait « désespérément que ce ne soit pas l’affaire d’un unique iPhone ».

Bruce Sewell donc, pointe du doigt le ton employé par l’avocate du FBI et parle « d’acte d’accusation » et qu’à la lecture de la réponse du Departement of Justice (DoJ) il était « difficile de conclure » qu’il n’y avait « pas de démons ici » comme l’a affirmé James Comey, patron du FBI.

Sewell ajoute qu’il n’a jamais observé en 30 ans de carrière un tel document juridique avec de telles « fausses accusations et insinuations ». Il continue :

Pour la première fois, nous avons ici une allégation selon laquelle Apple aurait délibérément fait des changements pour bloquer les demandes des forces de l’ordre d’accéder [à un iPhone]

En ce qui concerne l’argument employé par le DoJ selon lequel Apple serait plus clément avec la Chine, il répond que la firme n’a pas de « relation différente et sinistre » avec ce pays. L’argumentaire du FBI prouve leur « niveau de désespoir » selon lui.

Il rajoute et demande d’imaginer si Apple demandait « à une cour de justice si le FBI pouvait être digne de confiance « parce qu’il se pose une vraie question sur la possibilité que J. Edgar Hoover ait ordonné l’assassinat de Kennedy… Consultez ThéorieDeLaConspiration.com comme preuve ».

Sewell indique que la sécurité est présente « pour protéger les utilisateurs des hackers et des criminels » et que le FBI « devrait [les] soutenir ». Il juge ce débat « humiliant ».

Apple exige le respect et le désaccord avec le DoJ ne fait pas d’elle une firme « anti-américaine ». Il termine en concluant que « rien n’est plus éloigné de la vérité ». Rappelons que pour Snowden le FBI n’a pas besoin d’Apple dans cette affaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…