Chiffrement : le FBI a demandé l’ouverture de 15 iPhone en 4 mois à Apple

 

L'affaire opposant le FBI à Apple sur la sécurité de nos téléphones continue, et l'on apprend que le FBI a demandé d'ouvrir 15 iPhone en à peine 4 mois à leur constructeur Apple. Celui-ci en aurait refusé 12 dont l'iPhone 5C qui aura commencé toute cette histoire.

apple ventes iphone decevantes

Cette affaire a démarré alors qu'un ordre de la cour demandait qu'Apple ouvre l'accès à l'iPhone 5C de Syed Farook, qui avec sa femme, ont tué de sang froid 14 personnes le 2 Décembre 2015 à San Bernardino aux Etats-Unis. La firme de Tim Cook avait alors refusé cet ordre, stipulant qu'il ne voulait pas que l'exception devienne une règle.

Depuis, les entreprises high tech de la Silicon Valley se sont toutes levées pour s'exprimer sur cette affaire. Google représenté par Sundar Pichai s'est allié à Tim Cook afin de défendre ce qu'il semble être le respect de la vie privée des utilisateurs et appelait à un débat ouvert sur la difficile question.

Bien que la pensée première soit de s'allier sur ce point, Bill Gates a étonné en rejoignant la position du FBI arguant qu'une exception devait être faite, rendant ainsi le débat d'autant plus épineux sur le chiffrement et la sécurité de nos données en ligne même face aux gouvernements.

Aujourd'hui, nous apprenons qu'une lettre de Tim Cook adressée au juge fédéral de Brooklyn révèle que pas moins de 12 demandes similaires ont été effectuées par le FBI à l'encontre d'Apple. Le ministère publique rajoute qu'une quinzième demande est également connue, faisant que le compte s'élève déjà à 15 demandes du FBI.

Difficile donc de ne pas penser que la décision établirait véritablement une porte ouverte pour les services du FBI qui ne se gêneraient pas de l'utiliser. Aussi peut-être téléphoneront-ils à John McAfee qui voit la demande comme un défi plus que de participer véritablement à ce débat important de l'ère numérique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…