Chiffrement : le FBI a demandé l’ouverture de 15 iPhone en 4 mois à Apple

Maj. le 9 février 2018 à 11 h 14 min

L’affaire opposant le FBI à Apple sur la sécurité de nos téléphones continue, et l’on apprend que le FBI a demandé d’ouvrir 15 iPhone en à peine 4 mois à leur constructeur Apple. Celui-ci en aurait refusé 12 dont l’iPhone 5C qui aura commencé toute cette histoire.

apple ventes iphone decevantes

Cette affaire a démarré alors qu’un ordre de la cour demandait qu’Apple ouvre l’accès à l’iPhone 5C de Syed Farook, qui avec sa femme, ont tué de sang froid 14 personnes le 2 Décembre 2015 à San Bernardino aux Etats-Unis. La firme de Tim Cook avait alors refusé cet ordre, stipulant qu’il ne voulait pas que l’exception devienne une règle.

Depuis, les entreprises high tech de la Silicon Valley se sont toutes levées pour s’exprimer sur cette affaire. Google représenté par Sundar Pichai s’est allié à Tim Cook afin de défendre ce qu’il semble être le respect de la vie privée des utilisateurs et appelait à un débat ouvert sur la difficile question.

Bien que la pensée première soit de s’allier sur ce point, Bill Gates a étonné en rejoignant la position du FBI arguant qu’une exception devait être faite, rendant ainsi le débat d’autant plus épineux sur le chiffrement et la sécurité de nos données en ligne même face aux gouvernements.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’une lettre de Tim Cook adressée au juge fédéral de Brooklyn révèle que pas moins de 12 demandes similaires ont été effectuées par le FBI à l’encontre d’Apple. Le ministère publique rajoute qu’une quinzième demande est également connue, faisant que le compte s’élève déjà à 15 demandes du FBI.

Difficile donc de ne pas penser que la décision établirait véritablement une porte ouverte pour les services du FBI qui ne se gêneraient pas de l’utiliser. Aussi peut-être téléphoneront-ils à John McAfee qui voit la demande comme un défi plus que de participer véritablement à ce débat important de l’ère numérique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !