Chiffrement : Google, Microsoft et Facebook prêts à aider Apple face au FBI devant la cour

Maj. le 8 février 2018 à 23 h 10 min

Dans l’affaire qui oppose Apple au FBI, la firme californienne obtient de plus en plus de soutien. Et d’après le Wall Street Journal, plusieurs compagnies, dont Google, Facebook et Microsoft, ont l’intention de déposer une requête conjointe soutenant Apple.

chiffrement-apple-fbi-soutien-tribunal

Le conflit opposant Apple au FBI dans l’affaire de l’attentat de San Bernardino n’en finit plus de faire parler. Aujourd’hui, selon nos confrères du Wall Street Journal, nous apprenons que plusieurs grandes compagnies américaines comme Facebook, Google ou Microsoft souhaitent déposer une requête devant le tribunal pour soutenir la firme de Cupertino.

Tout d’abord revenons sur les bases de cette affaire : à la suite de l’impossibilité pour le FBI d’accéder aux données de l’iPhone du terrorisme présumé de San Bernardino, un juge antiterroriste avait demandé à Apple de déployer un firmware modifié permettant d’installer une porte dérobée (un backdoor) sur le système.

Une demande qui avait été clairement rejetée par Tim Cook, craignant pour la vie privée des utilisateurs. John McAfee avait proposé son aide pour débloquer le téléphone par ses propres moyens, une demande restée sans réponse pour le moment.

Le Wall Street Journal nous apprend donc aujourd’hui que Google, Microsoft et Facebook ont l’intention de soutenir juridiquement la firme de Cupertino. Twitter pourrait bientôt également se joindre à cette initiative, bien que l’on ne sache pas si ce serait une démarche individuelle ou collective.

La totalité de ces entreprises ont multiplié les déclarations en faveur d’Apple dans ce conflit. Mark Zuckerberg, présent au MWC pendant la conférence de Samsung a déclaré : « Nous compatissons avec Apple dans cette affaire », Microsoft, contrairement à son ex-PDG Bill Gates, veut d’ailleurs déposer une motion de soutien à Apple dès ce jeudi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook active en permanence la caméra des iPhone

Facebook active en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant qui semble relever d’un bug propre à cette version d’iOS et impossible à reproduire sous Android. Le problème, c’est que cela résonne avec des rumeurs selon…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…