Chiffrement : Google, Microsoft et Facebook prêts à aider Apple face au FBI devant la cour

Maj. le 8 février 2018 à 23 h 10 min

Dans l’affaire qui oppose Apple au FBI, la firme californienne obtient de plus en plus de soutien. Et d’après le Wall Street Journal, plusieurs compagnies, dont Google, Facebook et Microsoft, ont l’intention de déposer une requête conjointe soutenant Apple.

chiffrement-apple-fbi-soutien-tribunal

Le conflit opposant Apple au FBI dans l’affaire de l’attentat de San Bernardino n’en finit plus de faire parler. Aujourd’hui, selon nos confrères du Wall Street Journal, nous apprenons que plusieurs grandes compagnies américaines comme Facebook, Google ou Microsoft souhaitent déposer une requête devant le tribunal pour soutenir la firme de Cupertino.

Tout d’abord revenons sur les bases de cette affaire : à la suite de l’impossibilité pour le FBI d’accéder aux données de l’iPhone du terrorisme présumé de San Bernardino, un juge antiterroriste avait demandé à Apple de déployer un firmware modifié permettant d’installer une porte dérobée (un backdoor) sur le système.

Une demande qui avait été clairement rejetée par Tim Cook, craignant pour la vie privée des utilisateurs. John McAfee avait proposé son aide pour débloquer le téléphone par ses propres moyens, une demande restée sans réponse pour le moment.

Le Wall Street Journal nous apprend donc aujourd’hui que Google, Microsoft et Facebook ont l’intention de soutenir juridiquement la firme de Cupertino. Twitter pourrait bientôt également se joindre à cette initiative, bien que l’on ne sache pas si ce serait une démarche individuelle ou collective.

La totalité de ces entreprises ont multiplié les déclarations en faveur d’Apple dans ce conflit. Mark Zuckerberg, présent au MWC pendant la conférence de Samsung a déclaré : « Nous compatissons avec Apple dans cette affaire », Microsoft, contrairement à son ex-PDG Bill Gates, veut d’ailleurs déposer une motion de soutien à Apple dès ce jeudi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…