Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements. Lorsque…
Chiffrement : le FBI veut débloquer un autre iPhone dans une affaire de meurtre
Vous le savez d’ores et déjà depuis quelques jours, le FBI a réussi à débloquer l’iPhone 5c de Syed Farook sans l’aide d’Apple. A la suite de ce succès, les procureurs de l’État de l’Arkansas aux États-Unis veulent profiter de cet savoir-faire dans d’autres affaires, à commencer par celle d’un double meurtre.
Pour rappel, l’affaire entre Apple et le FBI a trouvé son épilogue en début de semaine, lorsque l’administration a annoncé avoir débloqué l’iPhone 5c de Syed Farook sans l’aide d’Apple. Elle aurait payé 15 000 dollars à l’entreprise Cellebrite pour mener à bien cette opération. Visiblement ce succès a donné des idées aux autorités des différents États.
En effet, un procureur du comté de Faulker aux États-Unis a déclaré que la police de la ville de Conway souhaitait l’aide du FBI pour débloquer un iPhone et un iPod reliés à une affaire de double homicide. Dans les 24 heures qui ont suivi, l’agence a accepté l’aide et le procès a donc été reporté au 27 juin prochain.
Le procurer Hiland n’a pas donné plus de détails dans les affaires en question. Nous savons que Syed Farook avait un iPhone 5c sous iOS 9 mais ce n’est pas tout puisque dans une affaire de trafic de drogue, le suspect a lui un iPhone 5S.
Néanmoins, dans ce double homicide évoqué, le procureur est persuadé qu’il y a des conversations enregistrées, des messages qui prévoyaient les meurtres ou tout autre preuve de ce type dans le téléphone.
L’avocat d’un des suspects ne croit toutefois pas que les données soutirées seront utiles pour l’enquête. Le verdict tombera en juin. Nous observerons qu'elle sera la réaction d’Apple, qui, depuis le succès du FBI, cherche à tout prix à savoir quelle méthode a été utilisée pour débloquer ce fameux iPhone 5c. En tout cas, l’entreprise Cellebrite n’a probablement pas fini d’être sollicitée.
Via