Chiffrement : le FBI aurait trouvé un moyen d’accès à l’iPhone sans l’aide d’Apple

 

Une audience entre Apple et le Departement of Justice (DOJ) dans le cadre de l’affaire de San Bernardino a été annulée, le DOJ voulait voir Apple être forcé à proposer une porte dérobée pour l’iPhone 5c. Mais visiblement, l’administration n’en aurait plus besoin.

chiffrement-apple-fbi-soutien-tribunal

Un petit rapide rappel des faits s’impose : le FBI et Apple se livre une bataille acharnée depuis plusieurs mois concernant l’accès à l'iPhone 5c du terroriste de San Bernardino, Syed Farook.

Le FBI demandant d’avoir accès aux données sans le consentement de son utilisateur, ce qu’Apple a toujours refusé jusqu’à présent, arguant pour la vie privée des utilisateurs et déclare qu’une telle manipulation serait risquée pour chaque iPhone présent sur Terre. La firme voudrait d’ailleurs chiffrer complètement son iPhone et iCloud désormais.

Mais le DOJ n’en démord pas et croit savoir que le téléphone de Farook contiendrait le nom d’un possible complice que le couple recherchait. L'homme et sa femme ont d’ailleurs tué 14 personnes et ont été tués par la suite par les policiers.

Cette annulation de l’audience vient après que le DOJ a annoncé qu’ils avaient découvert un moyen de pénétrer l’iPhone 5c sans l’aide des ingénieurs d’Apple. Un dépôt devant la cour fait par l’administration a révélé qu’une entité externe à l’affaire a montré au FBI comment débloquer l’iPhone, peut-être ont-ils cédé à l'appel de John McAfee.

La phase de test est obligatoire pour voir si cette méthode n’effacerait pas les données. Apple, lui, souhaite discuter avec cette tierce partie pour savoir comment elle serait capable de débloquer ce terminal. Une chose est sûre : Apple n’est visiblement plus dans l’obligation d’aider le FBI.

Mais ce n’est pas pour autant une victoire pour le DOJ et une défaite pour Apple, c’est plutôt une victoire pour les deux car le gouvernement aurait enfin ce qu’il désire et la firme de Cupertino n’aurait pas à mettre la sécurité de ses utilisateurs en danger, ce qui était le véritable objet de son combat.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
L’iMac Pro est mort, Apple n’en produira plus

Les jours de l’iMac Pro d’Apple sont comptés. La firme de Cupertino ne produira plus son deux en un, du moins pour le moment. Cette stratégie est destinée à écouler les stocks afin de le retirer définitivement de la vente….

Lentille intelligente Crédit Tech Insider
Apple lancerait des lentilles de contact pour la réalité augmentée après 2030

Apple aurait comme projet de développer des lentilles de contact qui permettent d’afficher des informations en réalité augmentée. Selon l’analyste réputé Ming-Chi Kuo, celles-ci pourraient arriver après l’année 2030, dans environ 10 ans. Cependant, Apple pourrait sortir d’autres produits similaires…

Apple
Apple veut vous avertir si vous êtes traqué via l’application Localiser

Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements.  Lorsque…

ipad pro tablette 5g
Apple lancerait les premiers iPad et MacBook avec écran OLED en 2022

Apple ambitionnerait de lancer les premiers iPad et MacBook avec un écran OLED dans le courant de l’année prochaine. Le géant de Cupertino annoncerait d’abord une tablette construite autour d’une dalle tactile de 10,9 pouces. Dans un second temps, Apple…

iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…