Chiffrement : une entreprise israélienne va aider le FBI à débloquer l’iPhone

 

Vous le savez, plus tôt dans la semaine, le FBI a annoncé avoir trouvé une solution pour débloquer l’iPhone de San Bernardino sans l’aide d’Apple, elle a donc annulé son audience en assurant avoir trouvé « une tierce partie » pour l’aider dans sa tâche. Aujourd’hui, Reuters nous révèle son identité.

entreprise-israelienne-fbi-iphone

Selon l’agence de presse britannique qui cite le journal Yedioth Ahronoth que les ingénieurs mobiles de l’entreprise israélienne Cellebrite vont aider le FBI dans leurs investigations.

Pour rappel, Apple a toujours résisté à l’administration qui souhaitait voir l’iPhone de Syed Farook (auteur de la tuerie de San Bernardino) être accessible via une porte dérobée, Tim Cook jugeant cette demande comme étant « mauvaise pour l’Amérique ». Néanmoins, si la firme israélienne arrive à débloquer l’iPhone, le FBI n’aura plus besoin de la firme de Cupertino.

Mais la vraie question reste de savoir si Cellebrite pourra vraiment accéder à l’iPhone. La firme indique qu’elle en est visiblement capable avec notamment sa technique d’extraction de données UFED qui peut permettre l’accès à des milliers de modèles de smartphones et qui est d’ores et déjà utilisée par les forces de police dans près de 100 pays.

Leeor Ben-Peretez, vice-président de la firme a déjà signalé que sa technique UFED était capable de débloquer le Galaxy S7, qui vient à peine de sortir. Cellebrite indique également que ses équipes sont capables de débloquer des terminaux sous iOS 8 sans avoir recours à une intervention matérielle et sans risque de perdre les données.

La difficulté est de savoir s’ils y parviendront avec cet iPhone 5c, qui tourne sous iOS 9. L’entreprise s’est, en tout cas refusée à tout commentaire, excepté pour dire qu’aucun smartphone n’était inaccessible.

En tout cas, la réputation solide en terme de sécurité logicielle d’Apple est en jeu, même si nous avions vu qu’un malware pouvait être présent sur des iPhone neufs. Nous verrons bientôt si cette entreprise arrive à ses fins.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…

iphone 13 appareil photo
iPhone 13 Pro : Apple irait jusqu’à 1 To de stockage, une première

Les iPhone 13 devraient embarquer jusqu’à 1 To de stockage interne, affirment les analystes de Wedbush. Citant des informations venant de la chaîne d’approvisionnement, les experts assurent qu’Apple va réserver les 1 To aux iPhone 13 Pro et 13 Pro…

mac m1 linux
Apple vend désormais des Mac M1 reconditionnés

Apple vend pour la première fois des Mac mini alimentés par un processeur M1 reconditionnés sur sa boutique en ligne. Ces ordinateurs sont évidemment proposés à des prix moins élevés que les versions neuves. Dans la foulée, Apple commercialise aussi…

iphone indice de réparabilite
Apple dévoile l’indice de réparabilité des iPhone et Mac

Apple est l’un des tout premiers constructeurs à afficher l’indice de réparabilité de ses produits, notamment celui des iPhone et des Macs, comme le veut la Loi depuis le 1er janvier 2021. Rien n’indique que les constructeurs concurrents seront aussi…