Chiffrement des données : Google rejoint Apple dans sa lutte contre le FBI

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Vous le savez, Tim Cook n’a pas mâché ses mots hier en réponse à la demande du FBI de créer un backdoor pour permettre à l’agence d’accéder aux données sur l’iPhone d’un présumé terroriste. La firme expliquant entre autres que cela ne serait pas à usage unique comme prétend le FBI. Aujourd’hui, le PDG de Google le rejoint dans sa lutte.

  • Lire également : Les terroristes préfèrent l’iPhone à Android selon un procureur américain
google-pichai-chiffrement-backdoor

En effet, un des plus grands concurrents d’Apple, Google, via son PDG Sundar Pichai, a posté une série de tweets concernant la lettre de Cook et il est d’accord avec lui. Il indique notamment que « forcer les entreprises à accepter le hacking pourrait compromettre la vie privée des utilisateurs ».

Il rajoute également que Google respecte les difficultés des forces de l’ordre mais il croit que « donner l’accès aux données à la police avec des mandats légaux » n’est pas la même chose que de « demander aux entreprises de permettre le hack des terminaux et des données de leurs consommateurs »

Pichai considère les produits Google comme étant sécurisés et dit qu’ils « conservent vos informations en sécurité ». Il attend une discussion « constructive et ouverte » à propos des problèmes que la demande du FBI a soulevé. Le fondateur de WhatsApp Jan Koum a publié un communiqué en soutien d’Apple également, et il ne sera sûrement pas le seul.

La lutte contre le chiffrement n’est néanmoins pas nouvelle pour le gouvernement américain. Les déclarations se sont multipliées, même les plus sordides. En effet, il y a quelques temps, la justice américaine déclarait que le chiffrement allait mener à la mort d’enfants.

L’opinion publique prend position en faveur de la protection de leurs données surtout depuis qu’Edward Snowden avait fait des révélations sur les écoutes du gouvernement américain, et Apple aura probablement son soutien cette fois-ci.

Il n’y a néanmoins pas qu’aux Etats-Unis qu’on rencontre ce problème. Récemment, le procureur de Paris luttait également contre Apple et Google sur ce chiffrement. Ce problème est donc bien mondial et Apple et Google l’ont bien compris.

Vous l’aurez compris, les deux géants américains sont main dans la main dans la lutte contre le FBI sur cette affaire de l’attentat de San Bernardino. Ils estiment que nous ne pouvons pas toujours tout céder aux autorités, espérons tout de même pour notre vie privée que ce bras de fer penche de leur côté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…