Chiffrement des données : Google rejoint Apple dans sa lutte contre le FBI
Vous le savez, Tim Cook n’a pas mâché ses mots hier en réponse à la demande du FBI de créer un backdoor pour permettre à l’agence d’accéder aux données sur l’iPhone d’un présumé terroriste. La firme expliquant entre autres que cela ne serait pas à usage unique comme prétend le FBI. Aujourd’hui, le PDG de Google le rejoint dans sa lutte.
- Lire également : Les terroristes préfèrent l'iPhone à Android selon un procureur américain
En effet, un des plus grands concurrents d’Apple, Google, via son PDG Sundar Pichai, a posté une série de tweets concernant la lettre de Cook et il est d’accord avec lui. Il indique notamment que « forcer les entreprises à accepter le hacking pourrait compromettre la vie privée des utilisateurs ».
1/5 Important post by @tim_cook. Forcing companies to enable hacking could compromise users’ privacy
— sundarpichai (@sundarpichai) 17 Février 2016
2/5 We know that law enforcement and intelligence agencies face significant challenges in protecting the public against crime and terrorism
— sundarpichai (@sundarpichai) 17 Février 2016
Il rajoute également que Google respecte les difficultés des forces de l’ordre mais il croit que « donner l’accès aux données à la police avec des mandats légaux » n’est pas la même chose que de « demander aux entreprises de permettre le hack des terminaux et des données de leurs consommateurs »
Pichai considère les produits Google comme étant sécurisés et dit qu’ils « conservent vos informations en sécurité ». Il attend une discussion « constructive et ouverte » à propos des problèmes que la demande du FBI a soulevé. Le fondateur de WhatsApp Jan Koum a publié un communiqué en soutien d’Apple également, et il ne sera sûrement pas le seul.
3/5 We build secure products to keep your information safe and we give law enforcement access to data based on valid legal orders
— sundarpichai (@sundarpichai) 17 Février 2016
4/5 But that’s wholly different than requiring companies to enable hacking of customer devices & data. Could be a troubling precedent
— sundarpichai (@sundarpichai) 17 Février 2016
5/5 Looking forward to a thoughtful and open discussion on this important issue
— sundarpichai (@sundarpichai) 17 Février 2016
La lutte contre le chiffrement n'est néanmoins pas nouvelle pour le gouvernement américain. Les déclarations se sont multipliées, même les plus sordides. En effet, il y a quelques temps, la justice américaine déclarait que le chiffrement allait mener à la mort d'enfants.
L’opinion publique prend position en faveur de la protection de leurs données surtout depuis qu’Edward Snowden avait fait des révélations sur les écoutes du gouvernement américain, et Apple aura probablement son soutien cette fois-ci.
Il n'y a néanmoins pas qu'aux Etats-Unis qu'on rencontre ce problème. Récemment, le procureur de Paris luttait également contre Apple et Google sur ce chiffrement. Ce problème est donc bien mondial et Apple et Google l'ont bien compris.
Vous l’aurez compris, les deux géants américains sont main dans la main dans la lutte contre le FBI sur cette affaire de l'attentat de San Bernardino. Ils estiment que nous ne pouvons pas toujours tout céder aux autorités, espérons tout de même pour notre vie privée que ce bras de fer penche de leur côté.