Chiffrement : Apple veut savoir comment le FBI a débloqué l’iPhone 5c

 

Vous le savez sans doute, le FBI a réussi à débloquer l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino, Syed Farook, et ce, sans l’aide d’Apple. Désormais, selon l'agence de presse Reuters, l'entreprise américaine souhaite absolument savoir quelle faille a été utilisée pour parvenir à un tel résultat.

entreprise-israelienne-fbi-iphone

En effet, Apple souhaite le savoir puisque d’autres affaires similaires sont en cours c’est le cas de Jun Feng, un dealer de drogue dont le gouvernement veut débloquer l’iPhone 5S. Cependant, le juge fédéral de Brooklyn ne peut forcer la firme à le débloquer. Le Departement of Justice (DOJ) voulait traîner l’affaire devant les tribunaux, avant de trouver la solution pour celui de Farook.

Pour rappel, le FBI aurait proposé un contrat de 15 000 dollars à l'entreprise israélienne Cellebrite pour mener à bien cette opération. Signe que l'administration y tenait particulièrement, et force est de constater qu'elle a réussi.

Ainsi, la firme de Cupertino et d’autres entreprises sont concernées par la technique de déblocage utilisée par le DOJ, surtout si elle tombe entre de mauvaises mains. Ainsi des hackeurs pourraient se faire de l’argent au détriment de la sécurité des utilisateurs.

C’est un peu ce que craignait Tim Cook qui jugeait la demande du FBI comme étant « mauvaise pour l’Amérique ». La faille utilisée doit donc être connue d’Apple, afin que ses ingénieurs puissent éventuellement la combler.

Pour trouver quelle faille a été employée, la bataille judiciaire concernant l’iPhone 5S de Feng doit se poursuivre, afin que les preuves soient exposées sur la table lors du procès. Ainsi, à cette occasion, Apple pourrait demander la méthode employée pour débloquer l’iPhone 5c de Syed Farook.

C’est une manœuvre complexe certes, mais cela permettrait aux utilisateurs d’iPhone de voir si leur téléphone est réellement en sécurité ou bien s’il est touché par une éventuelle faille. A l’heure où la vie privée et la sécurité font débat, c’est une question à ne pas négliger. Vous le voyez, la bataille entre le FBI et Apple n’est peut-être pas tout à fait terminée.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Lentille intelligente Crédit Tech Insider
Apple lancerait des lentilles de contact pour la réalité augmentée après 2030

Apple aurait comme projet de développer des lentilles de contact qui permettent d’afficher des informations en réalité augmentée. Selon l’analyste réputé Ming-Chi Kuo, celles-ci pourraient arriver après l’année 2030, dans environ 10 ans. Cependant, Apple pourrait sortir d’autres produits similaires…

Apple
Apple veut vous avertir si vous êtes traqué via l’application Localiser

Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements.  Lorsque…

ipad pro tablette 5g
Apple lancerait les premiers iPad et MacBook avec écran OLED en 2022

Apple ambitionnerait de lancer les premiers iPad et MacBook avec un écran OLED dans le courant de l’année prochaine. Le géant de Cupertino annoncerait d’abord une tablette construite autour d’une dalle tactile de 10,9 pouces. Dans un second temps, Apple…

iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…