Chiffrement : Apple ne veut pas plier devant le FBI, John McAfee a la solution

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Dans la lutte d’Apple contre le FBI, l’expert en sécurité John McAfee propose au gouvernement américain une solution qui pourrait mettre d’accord les deux parties. Il souhaite disposer du téléphone pour tenter de le déverrouiller.

iphone-deverouillage-mcafee

Pour rappel, Apple refuse de mettre à disposition un firmware qui permettrait d’avoir accès au contenu du smartphone du présumé terroriste de San Bernardino, qui est pour le moment verrouillé par un code.

Tim Cook plaide pour la protection des libertés individuelles, qui l’empêche de placer une porte dérobée dans ses iPhone, ce qui aurait pour conséquence de diminuer la sécurité des téléphones.

C’est là qu’intervient John McAfee qui propose au FBI de lui remettre le téléphone pendant 3 semaines, ils tenteraient par la suite de le déverrouiller, sans l’installation d’un backdoor. Le FBI pourrait ainsi avoir accès aux données du téléphone sans l’intervention d’Apple.

L’homme donne des précisions sur la méthode utilisée qui serait basée sur le social engineering, qui consiste à deviner le mot de passe grâce à des informations sur son propriétaire. Il faut noter que selon un procureur américain, les terroristes ont tendance à préférer l’iPhone à Android.

Sous Android justement, la solution n’est pas non plus évidente, puisque certains smartphones ont des failles, et d’autres comme les Nexus sont chiffrés et empêchent par exemple l’utilisation d’empreinte digitale, la clé de chiffrement peut toutefois être déchiffrée avec certaines méthodes.

Au final, McAfee, candidat à la présidentielle, ferait un bon coup de communication, mais nous ne sommes pas certains qu’il arriverait à tenir ces promesses, et vous, qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…

Keynote Apple : la WWDC 2019 aura lieu du 3 au 7 juin

Apple a annoncé sa WWDC 2019, qui aura lieu du 3 au 7 juin à San Jose, en Californie. Une Keynote d’introduction permettra à la firme de Cupertino de communiquer sur l’avenir de ses systèmes d’exploitation, iOS13 en tête.  Apple…