Cheese Challenge : ce défi peut laisser des séquelles psychiques à vos bébés

Le « Cheese Challenge », ce nouveau défi où des adultes lancent un tranche de fromage sur le visage de leur bébé, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certains en rient, d’autres s’en émeuvent. Selon une pédopsychiatre, ce défi peut laisser des séquelles psychiques aux bébés.

cheese challenge troubles psychiques

Le « Cheese Challenge », c’est le nouveau défi qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Son principe est simple : des parents lancent une tranche de fromage au visage d’un bébé, filment leur réaction et envoient le tout sur les réseaux sociaux pour… rigoler.

Certains bébés rient, d’autres pleurent, certains sont tétanisés. Mais c’est drôle, paraît-il. Enfin pas pour tout le monde. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes dénonçant ce nouveau défi… étonnant. Pour Lisa Ouss, pédopsychiatre à Paris, le « Cheese Challenge » n’a rien de drôle, bien au contraire. S’il ne s’agit pas de maltraitance, elle explique à France Info que cette pratique peut laisser des séquelles psychiques aux bébés.

Un abus physique et émotionnel

Lisa Ouss s’inquiète du buzz autour du « Cheese Challenge ». Les parents ne semblent pas prendre la mesure de leur action. Pourtant, « n’importe qui à qui l’on enverrait quelque chose sur la figure trouverait que c’est une agression. Donc, c’est une agression », estime-t-elle. Elle ajoute :

On voit bien que ce qui fait rire l’autre, c’est l’étonnement du bébé qui n’est pas capable de se défendre.

Les parents semblent croire que les bébés ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe. Ils ont tort. Les bambins sont tout à fait en mesure de percevoir « une dimension incongrue de quelque chose qui n’est pas cohérent ».

Dans cette situation, il perçoit celui qui est censé le protéger et l’aimer comme un agresseur. Et si certains bébés rient, ce n’est pas une raison pour dédramatiser. Au contraire, s’ils rient, c’est parce que « c’est quelque chose à laquelle il sont habitués ». S’ils réagissent de cette manière, c’est « parce qu’ils ont compris que c’était la réaction qu’on attendait d’eux ». Et de conclure :

C’est de l’abus physique et émotionnel, qui devrait donner lieu à un signalement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…