Charlie Hebdo : les enchères sur eBay s’envolent à plus de 100 000 euros par numéro !

L'attentat survenu mercredi dernier dans les locaux de Charlie Hebdo a provoqué une grande vague de solidarité du côté des acteurs de la presse, notamment chez Google qui a offert de verser la somme de 250 000 euros pour financer le prochain numéro de l'hebdomadaire qui sortira mercredi prochain. Somme qui viendra d'ailleurs s'ajouter aux autres 250 000 euros offerts par le fond « Presse et pluralisme ».

Charlie Hebdo, les enchères s'envolent sur eBay.
Charlie Hebdo, les enchères s'envolent sur eBay.

Pendant ce temps, les Anonymous ont promis de se venger des ennemis de la presse. En dehors de cette bienveillance, certains collectionneurs ont également profité du drame pour se faire de l'argent, on trouve ainsi plusieurs anciens numéros du magazine en vente sur eBay à des prix situés autour des 100 000 euros voire 500 000 euros en achat immédiat pour le numéro 1157 sorti justement mercredi dernier et signé par Cabu.

Charlie Hebdo eBay

Bien que ces pratiques n'aient rien d'illégales en soi, elles restent en tout cas discutables. Afin d'éviter toute controverse, le site d'enchères en ligne a décidé de se montrer altruiste et reversera au magazine toutes les commissions générées par les ventes d'anciens numéros, comme on peut le lire dans leur dernier communiqué :

En France, nous donnerons à Charlie Hebdo, les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie.

Des commissions qui devraient d'ailleurs s'avérer colossales, puisqu'à l'heure où nous écrivons cet article, nous recensons quatre enchères à 100 000 euros, treize enchères situées entre 50 000 et 60 000 euros et une dizaine d'enchères situées autour des 10 000 euros.

Ebay déclare également dans son communiqué surveiller les transactions et menace de retirer les annonces ne correspondant pas à ses conditions d'utilisations. Néanmoins, pour l'heure, les dites annonces sont toujours en ligne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….