Charlie Hebdo : le gouvernement va renforcer la surveillance des réseaux sociaux !

Maj. le 12 janvier 2015 à 19 h 10 min

Suite aux attaques survenus contre la rédaction de Charlie Hebdo, la France s’est rassemblée pour rendre hommage aux victimes. Mais après le recueillement vient le temps de l’action pour éviter que de tels évènements ne surviennent à nouveau.

Chacun se mobilise à sa façon pour lutter contre le terrorisme. Les Anonymous ont, à leur façon, déjà agi pour lutter contre le djihadisme en publiant dans un premier temps une liste des comptes Twitter de djihadistes puis en fermant l’accès à des sites du même acabit.

gouvernement charlie hebdo lutte réseaux sociaux

Le collectif de hackers a d’ailleurs été vivement critiqué pour ces actions, les autorités estimant qu’agir en justiciers pouvait entraver leur travail. Les autorités justement ont décidé de renforcer aussi de leur côté leurs actions. Ainsi le gouvernement a annoncé que le contrôle du web et des réseaux sociaux allait être plus important.

[Je ne veux pas] que, sur Internet, on puisse avoir ces mots effrayants de haine. – Manuel Valls, Premier Ministre –

Comme nous vous le rappelions il y a quelques jours, la loi dispose que faire l’apologie du terrorisme sur la toile et sur les réseaux sociaux est passible de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende. D’ailleurs, les premières arrestations ont eu lieu ce week-end, preuve que le gouvernement veut agir vite et avec efficacité. Néanmoins, toutes les autorités ne sont pas d’accord sur les priorités.

gouvernement attaque problème réseaux sociaux
Exemple de messages faisant l’apologie du terrorisme

 

Se préoccuper davantage du contre-discours et de la régulation sur les médias sociaux. Le problème vient des réseaux sociaux et de l'embrigadement sur Facebook et Twitter – Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique –

Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique estime que filtrer davantage les sites web n’est pas une solution efficace. Les internautes peuvent déjà signaler via la plateforme Pharos les sites faisant l’apologie du terrorisme. Les évènements survenus ne feront que renforcer la vigilance des internautes.

En revanche, selon lui, la priorité est de contrôler davantage les réseaux sociaux. Car c’est ici que le plus de messages ont été repérés. Et le problème est que ce sont Facebook, Twitter ou encore Google+ qui ont le contrôle sur le filtrage des commentaires et statuts. Il faut attendre que les modérateurs détectent les propos haineux ou qu’un nombre important de membres du réseau leur signale un contenu inapproprié pour qu’ils agissent.

Mais souvent, il faut patienter longtemps avant que quelque chose ne soit fait. Pour preuve, il a fallu attendre que le hashtag #JesuisKouachi figure en tête des Tweets pour que le réseau agisse. Que le gouvernement s’attaque à cette problématique est donc une excellente nouvelle. Après le choc, la tristesse et le recueillement, place à l’action.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…