Chaque jour, 9468 nouveaux malwares sont créés sur Android en moyenne

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde. Ironiquement, il est donc la cible première des pirates et personnes malveillantes sur le net. Selon le cabinet G Data, 9468 nouveaux malwares sont créés sur Android tous les jours.

malware Android

Tout le monde le sait : Android est plus sujet aux malwares qu’iOS. La faute a un système légèrement plus libre que son concurrent, permettant à ses utilisateurs d’installer ce qu’ils veulent sans le moindre souci. Mais aussi à cause d’un fait très simple : il est le plus utilisé des deux, et donc le plus rentable pour les pirates.

Le système peut lui aussi avoir ses failles, comme Stagefright qui fait encore parler de lui de nos jours. A quel point toutefois Android est concerné par le risque malware ? Selon les dernières données de G Data, cabinet spécialisé dans la sécurité informatique, nous donnent ses derniers résultats.

Et le moins que l’on puisse dire est que le tout est confondant : sur cette moitié d’année, G Data a repéré pas moins de 1 723 265 nouveaux échantillons de malware sur la plateforme, soit plus que l’année 2014 entière. L’entreprise prévoit 4 250 000 nouveaux malwares en 2016, presque le double de l’année précédente.

malware-android-g-data-2016

Cela donne ainsi 9468 nouveaux échantillons de malware par jour, au rythme d’un nouveau malware toutes les 9 secondes sur la plateforme. De quoi motiver les équipes de Google à corriger rapidement les failles de son système Linux, qui pourraient être rapidement mis à profit par ces attaques.

Il faut toutefois relativiser : dans les faits, quand bien même la menace malware existe sur la plateforme, la majorité du grand public n’a pas à s’en soucier. Dans la majorité des cas, VerifyApps de Google protège automatiquement les téléphones. Qui plus est, télécharger à partir du Play Store garantit que ses applications ne sont pas infectées. Dormez donc sur vos deux oreilles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….