Cet implant traduit les pensées en paroles

Un réseau d'électrodes implanté sur la surface du cerveau est capable de traduire les signaux que celui-ci émet lorsqu'il veut communiquer un message. Un exploit réalisé par une équipe de scientifiques de l'University of California, San Francisco.

traduction pensées

Des scientifiques de l'University of California San Francisco (UCSF) ont réussi à mettre au point un réseau d'électrodes implanté directement dans le cerveau des patients permettant de traduire les pensées de ceux-ci en phrases intelligibles, rapporte un article de la revue du MIT repéré par BFMTV. Celui-ci permettrait notamment aux personnes paralysées de s'exprimer, et pourrait constituer une base de travail pour, pourquoi pas, un système permettant de communiquer et d'envoyer des messages par la pensée.

Communiquer par la pensée, un futur pas si fou ?

L'implant a été transplanté sur la surface du cerveau de cinq individus suivant un traitement contre l'épilepsie et qui étaient sur le point d'endurer une opération du cerveau. Il leur a été demandé de lire à haut voix des phrases simples afin que les électrodes comprennent quels sont les signaux cérébraux responsables de l'articulation. Une fois cette étape réalisée, les chercheurs ont dû associer ces signaux aux réponses corporelles, c'est à dire les mouvements effectués par les mâchoires, la langue, les lèvres ou le larynx pour produire un son. Une fois ce travail achevé, ils ont été en mesure de recréer les phrases par ordinateur.

Lire aussi : Le smartphone du futur sera implanté dans votre tête

Le principal défaut de ce système est que les personnes qui peuvent en profiter doivent obligatoirement être capables d'articuler un minimum. Mais à terme, l'objectif est de pouvoir retranscrire les messages de personnes qui ne peuvent pas du tout bouger les lèvres, “que ce soit en raison de problèmes neurologiques, comme les AVC, ou de maladies comme certains cancers”, explique Edward Chang, membre de l'équipe de scientifiques de l'UCSF à l'origine du projet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…