Cet implant traduit les pensées en paroles

Un réseau d’électrodes implanté sur la surface du cerveau est capable de traduire les signaux que celui-ci émet lorsqu’il veut communiquer un message. Un exploit réalisé par une équipe de scientifiques de l’University of California, San Francisco.

traduction pensées

Des scientifiques de l’University of California San Francisco (UCSF) ont réussi à mettre au point un réseau d’électrodes implanté directement dans le cerveau des patients permettant de traduire les pensées de ceux-ci en phrases intelligibles, rapporte un article de la revue du MIT repéré par BFMTV. Celui-ci permettrait notamment aux personnes paralysées de s’exprimer, et pourrait constituer une base de travail pour, pourquoi pas, un système permettant de communiquer et d’envoyer des messages par la pensée.

Communiquer par la pensée, un futur pas si fou ?

L’implant a été transplanté sur la surface du cerveau de cinq individus suivant un traitement contre l’épilepsie et qui étaient sur le point d’endurer une opération du cerveau. Il leur a été demandé de lire à haut voix des phrases simples afin que les électrodes comprennent quels sont les signaux cérébraux responsables de l’articulation. Une fois cette étape réalisée, les chercheurs ont dû associer ces signaux aux réponses corporelles, c’est à dire les mouvements effectués par les mâchoires, la langue, les lèvres ou le larynx pour produire un son. Une fois ce travail achevé, ils ont été en mesure de recréer les phrases par ordinateur.

Lire aussi : Le smartphone du futur sera implanté dans votre tête

Le principal défaut de ce système est que les personnes qui peuvent en profiter doivent obligatoirement être capables d’articuler un minimum. Mais à terme, l’objectif est de pouvoir retranscrire les messages de personnes qui ne peuvent pas du tout bouger les lèvres, « que ce soit en raison de problèmes neurologiques, comme les AVC, ou de maladies comme certains cancers », explique Edward Chang, membre de l’équipe de scientifiques de l’UCSF à l’origine du projet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…