C’est officiel, Google Now est plus performant que Siri

Maj. le 25 février 2015 à 9 h 41 min

Après des progrès observés chez les deux concurents cette dernière année, il fallait refaire le point. Et c’est Google Now qui a gagné. Mais de peu. C’est une étude solide qui a été faite, puisqu’elle a été menée par un analyste du nom de Gene Munster, qui travaille pour Piper Jaffray, une banque d’investissement.

Google Now vs Siri

Les assistants vocaux sont de plus en plus présents. Là où nous en sommes, leur résultats sont souvent assez satisfaisants lorsqu’ils nous comprennent ; ils lancent la navigation GPS, écrivent des messages, nous choisissent un restaurant, ils savent faire beaucoup des actions ce que nous ferions nous même. Sauf qu’ils ne nous comprennent pas toujours, justement.

Ainsi, le coeur du problème et le paramètre à observer est finalement la précision de l’analyse vocale. Pour comparer Siri et Google Now, donc, Munster a posé 800 questions à chacun d’entre eux et observé leurs aptitudes à répondre à chaque requêtes. La moitié des questions étaient posées en l’extérieur, l’autre en l’intérieur. Les questions se divisaient en 5 catégories visibles dans le graphique.

Siri Google Now

Niveau amélioration, il a été constaté que Siri n’utilise Google que pour 3% des questions, ce qui est une nette amélioration, quand ce nombre était de 27% en 2012. Sauf qu’au lieu de ça, il consulte Bing. Dans les faits, l’assistant d’Apple n’est capable de répondre qu’à 4% de toutes les questions par lui même.

Gene Munster déclare que Siri va probablement augmenter le nombre de questions auxquelles il peut répondre sans l’aide de sources externes. En effet, si l’assistant dirige en permanence les utilisateurs vers d’autres moteurs de recherche, ils iront alors directement sur ces mêmes moteurs sans plus passer par Siri.

Bien que la précision de l’analyse vocale ait été un point centrale, la justesse des réponses l’était aussi. Google now a bien répondu à 86% des questions qu’il avait bien identifiées, contre 84% pour Siri. Du reste, au niveau du pur usage, les résultats se valent sensiblement. Les notes en sont la manifestation puisque l’analyste donne un B à Google Now contre un B- pour Siri. Google doit se frotter les mains après avoir été dénoncé par Apple aux autorités de la concurrence.

Il reste un déséquilibre majeur qui est un avantage incroyable pour Google Now ; le métier de Google est de compulser de l’information. Cela fait des années que les actions du géant convergent vers le référencent de toutes choses, du web, des lieux géographiques, des commerces qui s’y trouvent et de créer des liens entre ces différents objets avec Google Knowledge.

Au delà du faible écart chiffré, Google Now semble donc être une solution plus fiable dans les années à venir. Ce qui va dans le sens des propos tenus lors du dernier Google I/O où étaient critiqués Apple et iOS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…