CES 2017 : le HDMI 2.1 est prêt pour la 8K HDR et booster la réalité virtuelle

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 41 min

Le CES 2017 est en cours cette semaine, et nous offre ce que le marché nous réserve pour les mois comme les années à venir. C’est aussi le cas pour les technologies utilisées dans de nombreux appareils, comme la norme HDMI par exemple. Le HDMI Forum profite du salon pour présenter le standard HDMI 2.1, qui supportera la 8K HDR dans les années à venir.

HDMI 2.1 CES 2017

Le CES 2017 bat son plein aujourd’hui même, alors que ses portes ont enfin été ouvertes. L’occasion pour de nombreux journalistes déplacés sur l’événement de découvrir le futur des innovations qui s’abattront sur notre milieu préféré.

Même si l’on a tendance à penser directement à de nouveaux appareils issus des conférences de l’événement, on oublie souvent de penser aux normes et technologies qui s’appliqueront à de nombreux produits dans le futur.

Le HDMI Forum est présent sur le salon pour justement nous présenter le futur de son standard vidéo, avec la version 2.1 de sa norme. Celle-ci apporte désormais une bande passante maximale de 48 Gbps, contre 18 Gbps pour le HDMI 2.0.

Cela permettrait entre autres une amélioration des fréquences des meilleures définitions actuellement supportées par le HDMI 2.0. Le 4K passe à 120 Hz, avec ou sans HDR. Pour la 8K, c’est une fréquence de 60 Hz qui sera supportée, avec HDR.

Mais ce n’est pas tout, puisque le standard supportera les fréquences de rafraîchissement variable, importantes pour le jeu où les taux de rafraîchissement varient selon l’action. De ce fait, elle rendra l’expérience de réalité virtuelle beaucoup plus souple et lisse pour les casques les plus onéreux.

Bien évidemment, il ne faudra pas vous attendre à voir le moindre appareil profiter de cette nouvelle norme avant longtemps. La définition 8K est toujours réservée à des appareils hors de prix, et presque aucun contenu n’en profite pour le moment. La technologie mettra du temps avant d’être véritablement présente dans notre quotidien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : ses équipements réseau sont vulnérables au piratage, selon une étude

Les équipements réseau conçus par Huawei sont plus vulnérables au piratage que celles de firmes concurrentes, affirme une étude de Finite State, une entreprise de cybersécurité américaine. Plus de la moitié des appareils de télécommunications élaborés par le groupe chinois contiendraient une porte…

Huawei reste le leader de la 5G malgré le décret de Donald Trump

Huawei demeure le leader de la 5G en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Banni du marché américain, le groupe chinois est malgré tout parvenu à obtenir jusqu’à 50 contrats commerciaux dans le monde. Loin de se laisser abattre, Huawei a…

Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…