CES 2016 : Archos Cobalt et Power, design et autonomie dès 50 euros

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 45 min

Le CES 2016 de Las Vegas ça commence aujourd’hui, et parmi les constructeurs ayant déjà annoncé leurs nouveautés on compte désormais Archos. Avec les gammes Cobalt et Power, Archos mise sur le design et l’autonomie avec 4 nouveaux smartphones. Le premier modèle est proposé à 49 euros.

archos ces 2016

Archos est au CES 2016 et c’est l’un des premiers à avoir annoncé ses nouvelles gammes de smartphones, Cobalt et Power. Archos mise sur le design avec les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus alors qu’avec les 40 Power et 50 Power il mise sur l’autonomie.

Archos s’est particulièrement intéressé au design pour les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus. Quant aux 40 Power et 50 Power, leur grande force, c’est l’autonomie promet la marque. Le tout pour des prix mini, les quatre smartphones étant des modèles d’entrée de gamme.

Archos 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus : un design élégant

Archos mise donc sur le design avec sa première gamme de smartphones comprenant le 50 Cobalt et le 55 Plus Cobalt. Archos a décidé de lancer ses deux modèles dans deux coloris différents : cobalt blue et dark grey. Des couleurs classiques mais élégantes.

L’Archos 50 Cobalt est équipé d’un écran IPS HD 2,5 D de 5 pouces. Sous le capot on retrouve un processeur quadri-coeur mediatek MT6535P cadencé à 1 GHz accompagné de seulement 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à un capteur dorsal de 8 mégapixels et de 2 mégapixels à l’avant. Enfin, on trouvera une batterie de 2000 mAh. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop. Prix de vente annoncé : 99 euros.

archos cobalt design

L’Archos 55 Cobalt Plus est une version surboostée du précédent modèle. Il intègre 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, soit le double du 50 Cobalt. L’appareil photo est également amélioré au niveau du capteur dorsal puisqu’il passe à 13 mégapixels. Enfin, la batterie passe de 2000 à 2700 mAh. L’écran est également plus grand puisqu’il passe à 5,5 pouces. Le prix aussi est surboosté. De 99 euros on passe à 149 euros pour ce modèle.

Archos 40 Power et 50 Power : l’argument de l’autonomie

Avec sa gamme Power Archos veut « augmenter considérablement la taille des batteries ». L’Archos 40 Power affiche donc un écran TFT de 4 pouces ainsi qu’un processeur quadri-coeur Spreadtrum SC7731C accompagné de seulement 512 Mo de RAM (sérieusement en 2016 ?) et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Pour ce petit format on a tout de même droit à une batterie de 1900 mAh ce qui semble prometteur pour cette taille d’écran. La bonne surprise c’est son prix : 49 euros. Oui à ce prix, il ne faut pas espérer un foudre de guerre non plus même si certains constructeurs chinois réussissent presque l’impossible.

archos power ces 2016

L’Archos 50 Power, lui, affiche un écran de 5 pouces IPS HD. Il intègre un processeur quadri-coeur MTK6735 accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne. L’appareil photo de 13 mégapixels promet des clichés tout à fait convenables.

Mais la grande surprise, c’est la batterie, forcément : 4000 mAh. Oui c’est beaucoup. Reste à voir l’optimisation logicielle. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop, comme pour l’Archos 40 Power. En revanche son prix grimpe : 129 euros, ce qui reste tout à fait abordable.

Au regard des fiches techniques de tous ces modèles, Archos se place clairement sur le marché de l’entrée de gamme. Ses nouveaux modèles ne sont pas des foudres de guerre mais ils ciblent tout de même des besoins bien particuliers : le design pour les Cobalt, et l’autonomie pour les Power. La marque a le mérite d’être à l’écoute des utilisateurs qui réclament des smartphones plus performants sur ce dernier point depuis des mois voire des années maintenant.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Galaxy Fold 2 : Samsung travaille sur un smartphone pliable étanche

Le Galaxy Fold 2, le second smartphone pliable de Samsung, pourrait bien être étanche.  Le constructeur sud-coréen a en effet déposé le brevet d’un téléphone pliable équipé d’une structure résistante à l’eau, contrairement au Galaxy Fold premier du nom.  Lancé en 2019 au prix…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Xiaomi abandonne les smartphones 4G pour se concentrer sur la 5G

Xiaomi a décidé d’abandonner les smartphones 4G. La marque chinoise va désormais se concentrer sur le développement de son catalogue de smartphones compatibles avec le réseau 5G. D’ici la fin de cette année, le constructeur ambitionne d’ailleurs de lancer une dizaine…

Xiaomi : un smartphone pliable d’un nouveau genre breveté en Chine

Xiaomi réfléchit à un nouveau concept de smartphone pliable. Le constructeur vient en effet de déposer un brevet évoquant un terminal non seulement capable de se plier, mais également doté d’un appareil photo rotatif.   Xiaomi, comme tous les constructeurs…

Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20+ sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit…

Galaxy Note 20+ : découvrez le design de la version grand format

Le Galaxy Note 20+ s’illustre dans des rendus basés sur les schémas de fabrication. Plusieurs mois avant la présentation, l’informateur OnLeaks a en effet levé le voile sur le design complet du smartphone. Samsung a visiblement revu le design du…