CES 2016 : Archos Cobalt et Power, design et autonomie dès 50 euros

 

Le CES 2016 de Las Vegas ça commence aujourd’hui, et parmi les constructeurs ayant déjà annoncé leurs nouveautés on compte désormais Archos. Avec les gammes Cobalt et Power, Archos mise sur le design et l’autonomie avec 4 nouveaux smartphones. Le premier modèle est proposé à 49 euros.

  • Lire également : LG présente un écran de 18 pouces enroulable au CES 2016
archos ces 2016

Archos est au CES 2016 et c’est l’un des premiers à avoir annoncé ses nouvelles gammes de smartphones, Cobalt et Power. Archos mise sur le design avec les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus alors qu’avec les 40 Power et 50 Power il mise sur l’autonomie.

Archos s’est particulièrement intéressé au design pour les 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus. Quant aux 40 Power et 50 Power, leur grande force, c’est l’autonomie promet la marque. Le tout pour des prix mini, les quatre smartphones étant des modèles d’entrée de gamme.

Archos 50 Cobalt et 55 Cobalt Plus : un design élégant

Archos mise donc sur le design avec sa première gamme de smartphones comprenant le 50 Cobalt et le 55 Plus Cobalt. Archos a décidé de lancer ses deux modèles dans deux coloris différents : cobalt blue et dark grey. Des couleurs classiques mais élégantes.

L’Archos 50 Cobalt est équipé d’un écran IPS HD 2,5 D de 5 pouces. Sous le capot on retrouve un processeur quadri-coeur mediatek MT6535P cadencé à 1 GHz accompagné de seulement 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à un capteur dorsal de 8 mégapixels et de 2 mégapixels à l’avant. Enfin, on trouvera une batterie de 2000 mAh. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop. Prix de vente annoncé : 99 euros.

archos cobalt design

L’Archos 55 Cobalt Plus est une version surboostée du précédent modèle. Il intègre 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, soit le double du 50 Cobalt. L’appareil photo est également amélioré au niveau du capteur dorsal puisqu’il passe à 13 mégapixels. Enfin, la batterie passe de 2000 à 2700 mAh. L’écran est également plus grand puisqu’il passe à 5,5 pouces. Le prix aussi est surboosté. De 99 euros on passe à 149 euros pour ce modèle.

Archos 40 Power et 50 Power : l’argument de l’autonomie

Avec sa gamme Power Archos veut « augmenter considérablement la taille des batteries ». L’Archos 40 Power affiche donc un écran TFT de 4 pouces ainsi qu’un processeur quadri-coeur Spreadtrum SC7731C accompagné de seulement 512 Mo de RAM (sérieusement en 2016 ?) et de 8 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour l’appareil photo on a droit à 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Pour ce petit format on a tout de même droit à une batterie de 1900 mAh ce qui semble prometteur pour cette taille d’écran. La bonne surprise c’est son prix : 49 euros. Oui à ce prix, il ne faut pas espérer un foudre de guerre non plus même si certains constructeurs chinois réussissent presque l’impossible.

archos power ces 2016

L’Archos 50 Power, lui, affiche un écran de 5 pouces IPS HD. Il intègre un processeur quadri-coeur MTK6735 accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne. L’appareil photo de 13 mégapixels promet des clichés tout à fait convenables.

Mais la grande surprise, c’est la batterie, forcément : 4000 mAh. Oui c’est beaucoup. Reste à voir l’optimisation logicielle. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop, comme pour l’Archos 40 Power. En revanche son prix grimpe : 129 euros, ce qui reste tout à fait abordable.

Au regard des fiches techniques de tous ces modèles, Archos se place clairement sur le marché de l’entrée de gamme. Ses nouveaux modèles ne sont pas des foudres de guerre mais ils ciblent tout de même des besoins bien particuliers : le design pour les Cobalt, et l’autonomie pour les Power. La marque a le mérite d’être à l’écoute des utilisateurs qui réclament des smartphones plus performants sur ce dernier point depuis des mois voire des années maintenant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

image1
OPPO Reno4 : la porte d’entrée parfaite vers la 5G

Oppo a récemment lancé une nouvelle série de smartphones, les Reno4 Pro, Reno4 et Reno4 Z. Trois modèles de smartphones compatibles 5G pour profiter des nouveaux usages offerts par la nouvelle génération de réseau mobile.  Pour entrer dans une ère…

oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…