ZTE présente officiellement l’Axon 20 5G, son premier smartphone compatible 5G et dotée d’un capteur à selfie sous l’écran. Cette innovation est un première mondiale. Le constructeur n’a pas donné de date de lancement ni de prix pour son nouvel…
CES 2014 : photos de l’Eco-Mobius, le smartphone modulaire de ZTE
L’obsolescence programmée, dont ont parle de plus en plus et qui semble extrêmement fréquent, commence à agacer de nombreux consommateurs dans le domaine des smartphones ou ailleurs. Dans cet optique, des constructeurs, pour le plus grands plaisir de nombreux clients, décident de se lancer dans le smartphone modulaire, comme l'a fait par exemple Motorola avec son projet Ara.
De son côté, ZTE, veut rejoindre l'aventure et a présenté, lors du CES 2014, un prototype de son nouveau Eco-Mobius. C'est une perspective qui devrait ravir les utilisateurs qui aiment bidouiller leurs smartphones et en faire à peu près ce qu'ils veulent comme on le fait avec nos bon vieux PC. Le terminal est donc évolutif et peut être mis à niveau facilement en évitant des surcoûts conséquents. De plus, un journaliste de cnBeta a eu l'occasion de prendre quelques photos de l'appareil.
Eco-Mobius : le smartphone modulaire de ZTE en image
Comme pour le Motorola Ara, l'Eco-Mobius propose des composants intégrés à des modules indépendants les uns des autres. Toutefois, ZTE ne nous laissera pas non plus faire tout et n'importe quoi. Le tout sera divisé en quatre modules distincts à mettre dans des emplacements bien définis. Ils seront au nombre de quatre. Le module LCD comprendra l'écran et la lentille. Le module de base intégrera le CPU, le GPU, la Rom et la RAM. Le module de l’appareil photo permettra de modifier le capteur. Enfin, le dernier module est dédié à la batterie.
Le constructeur n'a fourni aucune information sur la date de sortie d'un tel appareil, pas même une estimation large. Cependant, il ne fait aucun doute que lorsque les smartphones modulaires débarqueront sérieusement sur le marché, de nombreux consommateurs vont se laisser séduire. Espérons que cela ne soit pas trop complexe à effectuer. Il serait dommage que cela ne reste qu'entre les mains des utilisateurs les plus avertis.