Certifi-gate : cette faille permet aux hackers d’enregistrer vos conversations

Maj. le 1 septembre 2018 à 12 h 08 min

Vous allez commencer à vous y habituer et pourtant ce n’est pas le but mais une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte. Appelée Certifi-gate, elle affecte une centaine de millions de terminaux Android. De quoi mettre à l’épreuve la nouvelle politique de mise à jour établie par Google, Samsung et LG.

Faille Android Certifi-gate

C’est au cours de la Black Hat Conference ayant lieu en ce moment aux États-Unis qu’a été mise en évidence cette vulnérabilité découverte par CheckPoint. Cette faille « Certifi-gate » tient son nom de sa capacité à obtenir des droits d’accès privilégiés habituellement utilisés par des applications de support à distance installées nativement ou non sur vos terminaux et non-sécurisées. CheckPoint définit Certifi-gate de la sorte :

Les hackers se servent de l’exploit Certifi-gate afin d’obtenir un accès illimité à vos smartphones, ce qui leur permet de s'emparer de vos informations personnelles, localiser des données, déclencher le micro inclus sur votre appareil afin d’enregistrer vos conversations,…

Là où le bât blesse un peu plus, c’est que cette faille persiste grâce à l’incapacité des constructeurs à révoquer ces droits d’accès une fois qu’ils ont été attribués. Des mises à jour ont commencé à être distribuées cependant la vulnérabilité ne pourra être corrigée que lors d’une prochaine mise à jour système, ce qui peut prendre de longues semaines.

Le hacker poursuit en précisant que cette faille touche majoritairement les terminaux de chez Samsung, LG, HTC et ZTE, ce qui représente une bonne centaine de millions d’utilisateurs potentiellement vulnérables. En attendant d’en apprendre plus, CheckPoint a mis en place une application permettant de déterminer si oui ou non votre smartphone présente la faille en question.

Il y a quelques semaines la fameuse faille Stagefright était révélée, mettant en danger près de 950 millions d’appareils Android, peu de temps après, une vidéo au sein du lecteur Matroska pouvait faire planter  50 % de la population Android.

Android Certifi-Gate scanner appli

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…

NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…