Certifi-gate : cette faille permet aux hackers d’enregistrer vos conversations

Maj. le 1 septembre 2018 à 12 h 08 min

Vous allez commencer à vous y habituer et pourtant ce n’est pas le but mais une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte. Appelée Certifi-gate, elle affecte une centaine de millions de terminaux Android. De quoi mettre à l’épreuve la nouvelle politique de mise à jour établie par Google, Samsung et LG.

Faille Android Certifi-gate

C’est au cours de la Black Hat Conference ayant lieu en ce moment aux États-Unis qu’a été mise en évidence cette vulnérabilité découverte par CheckPoint. Cette faille « Certifi-gate » tient son nom de sa capacité à obtenir des droits d’accès privilégiés habituellement utilisés par des applications de support à distance installées nativement ou non sur vos terminaux et non-sécurisées. CheckPoint définit Certifi-gate de la sorte :

Les hackers se servent de l’exploit Certifi-gate afin d’obtenir un accès illimité à vos smartphones, ce qui leur permet de s'emparer de vos informations personnelles, localiser des données, déclencher le micro inclus sur votre appareil afin d’enregistrer vos conversations,…

Là où le bât blesse un peu plus, c’est que cette faille persiste grâce à l’incapacité des constructeurs à révoquer ces droits d’accès une fois qu’ils ont été attribués. Des mises à jour ont commencé à être distribuées cependant la vulnérabilité ne pourra être corrigée que lors d’une prochaine mise à jour système, ce qui peut prendre de longues semaines.

Le hacker poursuit en précisant que cette faille touche majoritairement les terminaux de chez Samsung, LG, HTC et ZTE, ce qui représente une bonne centaine de millions d’utilisateurs potentiellement vulnérables. En attendant d’en apprendre plus, CheckPoint a mis en place une application permettant de déterminer si oui ou non votre smartphone présente la faille en question.

Il y a quelques semaines la fameuse faille Stagefright était révélée, mettant en danger près de 950 millions d’appareils Android, peu de temps après, une vidéo au sein du lecteur Matroska pouvait faire planter  50 % de la population Android.

Android Certifi-Gate scanner appli

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…