Huawei : le CEO ne nie pas travailler sur un concurrent d’Android

Nous apprenions la semaine dernière que le constructeur chinois Huawei serait au travail sur un système d’exploitation maison pour contrer Android, et son CEO est revenu sur le faire sans nier quoique ce soit cette semaine mais avançant un argument majeur.

Huawei abandonne officiellement le marché américain

Le monde des smartphones est rythmé chaque année par de nouveaux appareils qui tentent, chacun à leur tour, de bouleverser le marché. Que ce soit par le fait d’être solide sur ses acquis, comme les Galaxy S7 l’ont fait, ou tenter de révolutionner la conception de smartphone comme le modulaire, tout va vers le renouvellement.

Mais sur le côté des systèmes d’exploitation, rien ne bouge vraiment. iOS et Android ont tout conquis, à tel point que Google est désormais sous la loupe de la Commission Européenne pour son contrôle de l’OS. Huawei, voyant ça, a préféré prévenir que guérir.

Nous apprenions la semaine dernière que celui-ci avait embauché chez Nokia afin de créer son propre système d’exploitation. Le CEO de Huawei, Richard Yu, s’est en tout cas saisi de l’affaire sur le réseau social chinois Weibo et a commenté les rumeurs.

Pour lui, Android a « poussé le développement des smartphones, et ce au bénéfice des clients« . Il a ensuite ajouté que « tant que Google maintenait l’ouverture de l’OS Android et continuait de supporter les constructeurs, Huawei continuerait de l’utiliser« .

Une déclaration qui rassure donc – le constructeur continuera d’utiliser Android – mais qui donne aussi la puce à l’oreille quant à ce nouvel OS maison. En effet, la rumeur veut que celui-ci soit développé « au cas où » le développeur américain prenait un trop grand contrôle sur sa plateforme.

Lorsque l’on sait à quel point profiter d’Android en open source sans Google devient très vite compliqué, on comprend que Huawei veuille avoir un atout dans sa manche en cas de problème. Il se murmure après tout que le système serait de plus en plus fermé dans le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est accusé d’avoir volé des technologies d’Apple

Huawei est une nouvelle fois accusé de vol de technologies. Cette fois, le constructeur chinois aurait tenté de s’emparer des secrets de fabrication des MacBook et de l’Apple Watch en s’adressant directement aux fournisseurs d’Apple. Pour y parvenir, la firme…

Huawei P30 : date de lancement le 26 mars 2019 à Paris

La date de lancement du Huawei P30 a été officialisée par la marque chinoise : il sera présenté le 26 mars 2019 à Paris, où l’on avait déjà découvert le P20. Un teaser vidéo assorti du slogan « Rewrite the rules » (Réécrivez…

Les Huawei P30 et P30 Pro ont un écran plus allongé que les P20

Les Huawei P30 et P30 Pro font à nouveau parler d’eux. A plusieurs semaines de la présentation officielle, une fuite est venue dévoiler le ratio et la définition d’écran des deux smartphones. Ils s’annoncent plus allongés que leurs illustres prédécesseurs,…

Huawei sortirait un P30 Pro 5G en Europe

Huawei pourrait sortir un P30 Pro compatible 5G en Europe, révèle une nouvelle fuite. Vendu à un prix élevé, le smartphone serait équipé du premier modem 5G conçu par le constructeur chinois, le Balong 5000. On fait le point sur les dernières…

Huawei P30 et P30 Pro : découvrez leur design complet

Les Huawei P30 et P30 Pro se dévoilent dans une nouvelle série de rendus réalisés par un fabricant d’accessoires. On aperçoit une nouvelle fois l’encoche en forme de goutte d’eau et le quadruple capteur photo vertical à l’arrière, réservé au…

Le Sénat rejette l’amendement anti-Huawei

Le Sénat a rejeté un amendement du gouvernement visant à contrôler Huawei ce 6 février 2019. Proposé dans le cadre du projet de loi Pacte, celui-ci avait pour but de protéger la sécurité des réseaux mobiles en France. Mais il…

L’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G

L’Union Européenne serait en train de réfléchir à des pistes pour écarter Huawei du marché des infrastructures 5G en Europe. Des sanctions pourraient donc être prises prochainement à l’échelle communautaire pour renforcer la sécurité des futurs réseaux mobiles. Les ennuis…

Huawei : voici à quoi pourrait ressembler son smartphone pliable 5G

Le smartphone pliable compatible 5G de Huawei se dévoile une série de rendus 3D basés sur les schémas de brevets. Sans surprise, le téléphone peut se transformer en véritable tablette, pour le gaming par exemple.  Depuis plusieurs années, Huawei travaille sur un…

Huawei inculpé pour vol de technologies aux États-Unis

Huawei connaît un nouveau coup dur. Le groupe chinois a été inculpé par les États-Unis et va devoir répondre à plus d’une dizaine de chefs d’accusation contre deux de ses principales filiales ainsi que contre sa directrice financière et fille…