Le robot Monsieur Cuisine Connect va faire son retour dans les magasins Lidl dès le 12 mars au prix avantageux de 279 €, au lieu des 359 € habituellement demandés. Il faudra faire vite pour acquérir un exemplaire, Lidl pouvant…
Carte Vitale sur smartphone : les tests commencent, lancement en 2021
La carte Vitale sur smartphone, c'est en train de se faire. Une phase de tests pour les utilisateurs volontaires va être lancée dans les Alpes-Maritimes et le Rhône et va durer jusqu'à mai 2020. Puis un lancement général est prévu pour 2021.
Lors la présentation par la ministre de la Santé Agnès Buzyn de la “feuille de route du numérique en santé” à la fin du mois d’avril 2019, nous apprenions que la Carte Vitale allait débarquer sur smartphone en 2021. Et bien la première grande étape vers ce changement commence, fait savoir France Info. Une phase de tests va avoir lieu jusqu'à la fin du mois de mai 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône.
La carte Vitale va bientôt arriver
Ce procédé va prendre la forme d'une e-carte d'Assurance Maladie disponible via une application sur smartphone ou tablette Android ou iOS. Pour ses débuts, l'application sera proposée gratuitement aux volontaires rattachés aux caisses d'assurance maladie des Alpes-Maritimes et du Rhône. Il faudra par contre conserver sa carte Vitale physique, l'app ne faisant office que de complément et n'étant pas valable partout mais “uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation”. On semble donc plus être dans le cadre d'une alpha que d'une bêta pour reprendre des termes auxquels nous sommes habitués.
Lire aussi : L’Assurance Maladie alerte sur un mail d’arnaque à la carte vitale
La e-carte inclue les informations des ayants droit (notamment les enfants mineurs) exactement comme la carte Vitale traditionnelle. En cas de perte ou de vol de son smartphone avec l'application installée, l'Assurance Maladie devra être prévenue.
Un rapport d'évaluation sera rendu avant la fin du mois de mars 2020 pour juger de la qualité de ce nouveau système. De nouvelles décisions quant aux fonctionnalités proposées et au calendrier de déploiement en découleront sans doute. Pour une disponibilité pour tous prévue pour 2021.