Carte Vitale sur smartphone : les tests commencent, lancement en 2021

 

La carte Vitale sur smartphone, c'est en train de se faire. Une phase de tests pour les utilisateurs volontaires va être lancée dans les Alpes-Maritimes et le Rhône et va durer jusqu'à mai 2020. Puis un lancement général est prévu pour 2021.

carte vitale smartphone

Lors la présentation par la ministre de la Santé Agnès Buzyn de la “feuille de route du numérique en santé” à la fin du mois d’avril 2019, nous apprenions que la Carte Vitale allait débarquer sur smartphone en 2021. Et bien la première grande étape vers ce changement commence, fait savoir France Info. Une phase de tests va avoir lieu jusqu'à la fin du mois de mai 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône.

La carte Vitale va bientôt arriver

Ce procédé va prendre la forme d'une e-carte d'Assurance Maladie disponible via une application sur smartphone ou tablette Android ou iOS. Pour ses débuts, l'application sera proposée gratuitement aux volontaires rattachés aux caisses d'assurance maladie des Alpes-Maritimes et du Rhône. Il faudra par contre conserver sa carte Vitale physique, l'app ne faisant office que de complément et n'étant pas valable partout mais “uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation”. On semble donc plus être dans le cadre d'une alpha que d'une bêta pour reprendre des termes auxquels nous sommes habitués.

Lire aussi : L’Assurance Maladie alerte sur un mail d’arnaque à la carte vitale

La e-carte inclue les informations des ayants droit (notamment les enfants mineurs) exactement comme la carte Vitale traditionnelle. En cas de perte ou de vol de son smartphone avec l'application installée, l'Assurance Maladie devra être prévenue.

Un rapport d'évaluation sera rendu avant la fin du mois de mars 2020 pour juger de la qualité de ce nouveau système. De nouvelles décisions quant aux fonctionnalités proposées et au calendrier de déploiement en découleront sans doute. Pour une disponibilité pour tous prévue pour 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…