Capteurs photo : top 15 des smartphones les plus rapides du marché

Maj. le 17 janvier 2019 à 0 h 04 min

Chaque année, les constructeurs proposent des smartphones de plus en plus puissants mais également équipés de capteurs photos plus grands et plus rapides, un aspect constamment amélioré de génération en génération.

Si le nombre de Mégapixels ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre, les capteurs sont également plus véloces. Un point sur lequel les constructeurs ont largement communiqué en 2014, en particulier Samsung qui s’est largement épanché sur l’autofocus de 0,3 secondes du Galaxy S5.

capteurs photos mobiles
Capteurs photos : quels sont les plus rapides ?

Une valeur qui reste importante mais qui néanmoins n’est pas le seul critère importe lorsqu’il est question de prendre une photo puisqu’il faut également tenir compte du temps de démarrage de l’application Appareil Photo de votre smartphone, du temps de mise au point et du temps de capture.

Afin de mieux appréhender le temps de prise de vue réel (démarrage + mise au point + capture) de chaque acteur majeur du marché, le site américain Phonearena a élaboré un total pour chaque smartphone actuel, à partir de leurs propres tests avant de dresser un classement des smartphones aux capteurs photo les plus rapides.

Un classement intéressant qui nous permettra, au passage, de constater que le Galaxy S5 n’est pas premier, même s’il se situe dans les premiers, et que son capteur photo ISOCELL est plus rapide que le capteur photo Sony du Galaxy Note 4 qui arrive seulement huitième du classement. On retiendra également que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus occupent respectivement les deux premières places tandis que le Sony Xperia Z3 et le Meizu MX4 arrivent derniers avant le Nokia Lumia 1020 qui reste hors-compétition avec un temps total de 10 secondes.

  1. iPhone 6 : 1,9 secondes
  2. iPhone 6 Plus : 1,93 secondes
  3. HTC One M8 : 2,3 secondes
  4. Samsung Galaxy S5 : 2,5 secondes
  5. HTC Desire Eye : 2,5 secondes
  6. Samsung Galaxy Note 3 : 2,7 secondes
  7. LG G3 : 2,7 secondes
  8. Samsung Galaxy Note 4 : 2,8 secondes
  9. Huawei Ascend Mate 7 : 2,8 secondes
  10. Motorola Droid Turbo : 2,8 secondes
  11. Samsung Galaxy Note Edge : 2,9 secondes
  12. Oppo Find 7 : 3 secondes
  13. Samsung Galaxy S5 Active : 3,13 secondes
  14. Sony Xperia Z3 : 3,2 secondes
  15. Meizu MX4 : 3,2 secondes

Hors compétition :

  • Nokia Lumia 1020 : 10 secondes

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…