Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Depuis plusieurs mois, les équipes d’ingénieurs de Sony travaillent sur un nouveau modèle de capteur photographique qui équipera à terme les smartphones et tablettes de ses gammes. Sa particularité : une forme incurvée qui reproduit la courbure de l’oeil humain.

Loin d’être un simple gadget esthétique, ce nouveau capteur rétroéclairé permet d’augmenter quasiment de moitié la sensibilité de la partie centrale de l’image, et de la doubler aux extrémités. À terme, cette nouvelle technologie permettra de réduire considérablement l’effet de bruit de l’image, y compris dans les luminosités les plus faibles.

sony capteur photo cmos

Comment expliquer ce gain de qualité? En réalité, de cette façon les rayons de lumière vont heurter directement les photodiodes et non plus de manière oblique comme c’est le cas sur les capteurs CMOS traditionnels. Résultat : une sensibilité photographique accrue et un effet de distorsion moindre pour une image toujours plus réaliste.

En complément du format standard 43 mm qui équipera ses appareils photo, Sony développe également une version adaptée aux smartphones d’un diamètre de 11 mm. Après une présentation le mois dernier lors du symposium VLSI d’Honolulu à Hawaii, les premiers résultats des tests menées par les équipes de développement commencent à apparaître. L’occasion de démontrer une nouvelle fois que la firme est à la pointe de la recherche dans le domaine des capteurs photographiques.

appareil photo sony xperia z2

Ainsi le site Nikkei a-t-il publié en ligne la première photographie capturée par ce nouveau capteur CMOS. A priori il semble assez difficile de se faire une opinion de la différence avec un capteur traditionnel plat, d’autant plus qu’aucun fichier de format RAW n’a été mis en disposition pour mener des vérifications.

Il n'empêche néanmoins que la communication de Sony autour de ce nouvel outil laisse à croire que la firme japonaise fonde de grands espoirs sur l’avancée qu’il peut représenter dans le petit monde de la photographie numérique. Aucune date de mise à disposition n’a été avancée, mais on sait déjà que les capteurs CMOS incurvés n’ont pas été conçus comme de simples démos techniques et qu’ils équiperont bien de futurs modèles produits en série. Sera-t-il le capteur photo du futur Xperia Z3?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…