Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix, Amazon Video) et du sport (Bein Sports, RMC Sport), ses deux activités historiques. 

canal suppression postes

Le groupe Canal+ devrait annoncer dans un futur proche un plan de départs volontaires de grande envergure en France, rapporte Satellifax. L’objectif du géant de l’audiovisuel français serait de se séparer d’environ 20% de ses effectifs, soit 500 postes, dans l’hexagone. A priori, pas de changements en ce qui concerne les filiales à l’étranger. Les emplois visés seraient liés à l’édition, la distribution et Studiocanal.

Canal+ souffre de l’arrivée de Netflix sur le marché

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019 et la tendance n’est pas à l’optimisme pour la suite. Le groupe souffre atrocement de l’arrivée sur le marché des plateformes de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video, et la concurrence va encore s’accroître avec la disponibilité à venir de Disney+ et Apple TV+, deux autres services à abonnement qui vont lui faire de l’ombre. Lancé il y a quelques mois, Canal+ Séries, censé remplacer Canalplay et rebooster l’offre du groupe, ne suffit pas.

Lire aussi : IPTV : un site de streaming qui piratait Canal+, RMC Sports et beIN Sports a été fermé

Et ce n’est pas sur le sport que Canal+ peut se rattraper pour convaincre les clients de revenir. Bein Sports puis RMC Sport ont tour à tour contesté son hégémonie en la matière. Canal+ va partager les droits de la Premier League qu’il avait perdus avec RMC Sport pour la saison 2019-2020, mais cela risque d’être insuffisant. D’autant plus qu’un quatrième poids lourd est attendu sur le marché : Mediapro s’est adjugé les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 et va lancer son propre bouquet de chaînes. Cela commence à faire beaucoup pour Canal.

Source : Satellifax

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…