Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix, Amazon Video) et du sport (Bein Sports, RMC Sport), ses deux activités historiques. 

canal suppression postes

Le groupe Canal+ devrait annoncer dans un futur proche un plan de départs volontaires de grande envergure en France, rapporte Satellifax. L’objectif du géant de l’audiovisuel français serait de se séparer d’environ 20% de ses effectifs, soit 500 postes, dans l’hexagone. A priori, pas de changements en ce qui concerne les filiales à l’étranger. Les emplois visés seraient liés à l’édition, la distribution et Studiocanal.

Canal+ souffre de l’arrivée de Netflix sur le marché

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019 et la tendance n’est pas à l’optimisme pour la suite. Le groupe souffre atrocement de l’arrivée sur le marché des plateformes de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video, et la concurrence va encore s’accroître avec la disponibilité à venir de Disney+ et Apple TV+, deux autres services à abonnement qui vont lui faire de l’ombre. Lancé il y a quelques mois, Canal+ Séries, censé remplacer Canalplay et rebooster l’offre du groupe, ne suffit pas.

Lire aussi : IPTV : un site de streaming qui piratait Canal+, RMC Sports et beIN Sports a été fermé

Et ce n’est pas sur le sport que Canal+ peut se rattraper pour convaincre les clients de revenir. Bein Sports puis RMC Sport ont tour à tour contesté son hégémonie en la matière. Canal+ va partager les droits de la Premier League qu’il avait perdus avec RMC Sport pour la saison 2019-2020, mais cela risque d’être insuffisant. D’autant plus qu’un quatrième poids lourd est attendu sur le marché : Mediapro s’est adjugé les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 et va lancer son propre bouquet de chaînes. Cela commence à faire beaucoup pour Canal.

Source : Satellifax

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…