Canal+ refuse de rétablir les chaînes de TF1

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 20 min

Canal+ refuse de rétablir les chaînes en clair du groupe TF1 auprès de ses abonnés. Maxime Saada, Directeur Général du Groupe Canal+, a indiqué au micro d’Europe 1 qu’il était hors de question de rendre de nouveau les chaînes disponibles tant que les négociations n’aboutissaient pas à un accord. Une manière de continuer à mettre la pression sur TF1, dont les audiences ont chuté depuis la coupure du signal par Canal.

maxime saada canal

Canal+ n’entend pas céder face à TF1 et semble même avoir pris l’avantage dans le bras de fer qui les oppose. Au micro d’Europe 1 ce 5 mars 2018, Maxime Saada, Directeur Général du Groupe Canal+, a assuré qu’il ne comptait pas rétablir le signal et rediffuser les chaînes en clair du groupe TF1 auprès de ses abonnés avant qu’un accord ne soit trouvé entre les deux parties.

Canal+ : les chaînes de TF1 ne seront plus diffusées sans accord

Canal+ a conscience que TF1 commence à avoir la pression et qu’il pourrait céder pour enfin revoir ses exigences à la baisse. Les audiences de TF1 sont en baisse depuis la coupure par Canal+ et la situation actuelle ne profite à personne. « On contribue aux audience de TF1, on en a eu la démonstration. Or aujourd’hui, on ne partage pas les revenus publicitaires avec TF1 ». Il cite en exemple le modèle américain, qui prévoir un partage de ces revenus entres les chaînes et les opérateurs.

« On discute activement, y compris ce week-end (3 et 4 mars 2018) et on a bon espoir de trouver un accord dans les jours prochains », a déclaré Maxime Saada dans l’émission Village Médias de Philippe Vandel. Il a cependant réaffirmé qu’il ne souhaitait pas payer et faire payer ses abonnés pour du gratuit , évoquant une « question de principe ».

Canal+ et Canalsat ont arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1 le 1er mars 2018 au soir suite à l’échec des négociations entre les deux entités. TF1 s’était alors dit « scandalisé » par l’arrêt de la diffusion de ses chaînes par Canal+, que le groupe média n’avait pas exigé. Orange et Free, qui refusent également de payer, pourraient eux aussi suspendre la diffusion des chaînes du groupe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Redmi va lancer une TV 70 pouces le 29 août 2019

Redmi, la filiale de Xiaomi, annonce le lancement d’une télévision le 29 août 2019. Celle-ci proposera une diagonale d’écran jusqu’à 70 pouces et sera sans doute une Smart TV avec définition 4K. Après Xiaomi, Honor et OnePlus, voici un concurrent…

Xiaomi pourrait lancer une Redmi Smart TV

Xiaomi serait en train de développer une Smart TV de la marque Redmi. Un cadre du groupe chinois a teasé un tel projet sur le réseau social Weibo. Après la Honor Vision et la OnePlus TV, voici un nouvel acteur…

Honor va lancer une TV avec caméra pop-up

Honor a présenté quelques caractéristiques de la Vision TV, sa Smart TV de 55 pouces qui sera officiellement lancée le 9 août 2019. Avec une grosse surprise : la présence d’une caméra pop-up pour la reconnaissance faciale. Oui, oui, sur…