Bug GPS du 6 avril 2019 : il est temps de mettre à jour votre appareil !

Le bug GPS du 6 avril 2019 arrive à grand pas. A cette date, les GPS les plus anciens risquent de ne plus fonctionner. Si vous avez un appareil qui date d’avant 2010, il ne vous reste plus beaucoup pour temps pour agir et le mettre à jour. 

bug gps 6 avril 2019

Ce samedi 6 avril 2019, certains GPS cesseront de fonctionner. Ce jour là, le Week Number Roll Over (WNRO) va venir bouleverser les appareils équipés d’anciens récepteurs. Tous les 19,7 ans, lors de la 1024e semaine, le calendrier de votre GPS doit en effet se remettre à zéro. Lors de cette réinitialisation, les GPS achetés aux alentours ou avant 2010, risquent de ne pas interpréter correctement la date. « La réinitialisation pourrait causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs, et conduire ainsi à des dysfonctionnements » explique Coyote.

Bug GPS du 6 avril 2019 : ne tardez pas à mettre à jour votre appareil

A l’approche de la date butoir, certains fabricants, dont TomTom, ont averti par mail les utilisateurs que « les performances de votre appareil pourraient être impactées par le WNRO », rapportent nos confrères de Numerama. Si vous vous servez d’un appareil de la marque, on vous invite à consulter votre boîte mail.   Heureusement, tous les GPS ne sont pas concernés par ce bug. TomTom assure que les appareils vieux de 3 à 5 ans ne rencontreront aucun soucis. De son côté, Garmin assure que ses modèles ne sont tout simplement pas concernés. Pour découvrir si votre GPS doit absolument être mis à jour, rendez-vous sur le site de la marque.

Pour mettre à jour votre GPS, il suffit de le brancher à votre ordinateur et d’y installer la mise à jour proposée par le fabricant. Si vous avez opté pour un GPS intégré à votre voiture, il va falloir télécharger la mise à jour sur une clef USB pour pouvoir l’installer. Attention, si votre GPS date de beaucoup plus de 10 ans, il est fort probable qu’aucune mise à jour ne soit disponible. En fonction de votre appareil, vous pourriez donc constater des bugs au niveau du temps de trajet ou de l’heure d’arrivée. Néanmoins, le GPS pourra toujours vous localiser et vous guider.

TomTom et Coyote ont promis des remises pour les consommateurs qui sont contraints de changer de GPS. « Profitez de nos offres pour le remplacer par un modèle de dernière génération » explique TomTom. Avez-vous reçu un mail de la part de votre fabricant de GPS ? Avez-vous déjà mis votre appareil à jour ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…