Broadcom veut racheter Qualcomm pour 103 milliards de dollars, un record historique !

 

C'est désormais officiel : Broadcom, l'un des plus importants fabricants de matériels électroniques américains, est bien décidé à racheter son concurrent direct Qualcomm. Afin de parvenir à ses fins, l'entreprise a mis sur la table des négociations jusqu'à 103 milliards de dollars. Si cette fusion de grand ampleur venait à se concrétiser, son résultat s'imposera face à des acteurs comme Intel et Samsung.

qualcomm broadcom

Dans le milieu du smartphone et de l'high tech en général, Qualcomm et Broadcom sont deux noms particulièrement connus. Régulièrement en conflit ( en 2007, les deux firmes s'affrontaient d'ailleurs au tribunal) les deux frondeurs américains se livrent surtout une rude concurrence sur le marché de la fabrication de composants informatiques. Toutes deux en pleine expansion et occupées à avaler d'autres entreprises plus modestes, elles pourraient très bientôt devenir une nouvelle référence du marché suite à une fusion de grande ampleur.

Broadcom veut racheter Qualcomm, un rachat qui va bouleverser le marché des puces mobiles !

Qualcomm est particulièrement connu pour ses processeurs Snapdragon. Il s'agit tout simplement des puces qui équipent tous les smartphones Android premium du marché. Citons les versions américaines de modèles comme le Galaxy Note 8, le Galaxy S8 de Samsung, le OnePlus 5 ou encore le LG V30. Véritablement argument de vente pour les marques, le Snapdragon est une référence incontournable du marché. Chaque année, Samsung en négocie d'ailleurs l'exclusivité pour son nouveau flagship.

Plus connu pour ses puces wifi et ses composants graphiques, Broadcom a confirmé à l'agence de presse Reuters son désir de racheter son rival de toujours, à un prix bien au dessus de celui du marché boursier ( plus de 28% au dessus) . Il s'agit d'une annonce historique, qui pourrait bien changer les choses sur le marché des puces mobiles. Si Qualcomm accepte la proposition de Broadcom ( aucun indice n'a encore fuité dans la presse quand à la future décision de la firme), il s'agira de la plus importante acquisition jamais effectuée sur ce marché !

Fort de cette fusion, les deux groupes se hisseraient instantanément à la 3ème place du marché, juste derrière le leader Intel, et le coréen Samsung. Avec l'expertise et la technologie des deux marques, le monstre qui pourrait résulter de cette fusion n'aura aucun mal à s'imposer un peu plus sur le marché.

Outre l'aspect rivalité, c'est aussi l'expertise de Qualcomm en matière de 5G qui doit probablement intéresser Broadcom. Récemment, le frondeur américain a testé le tout premier modem 5G pour smartphone, le Snapdragon X50. Précurseur sur ce sujet bien précis, Qualcomm a plus d'un tour dans son sac. Afin de lutter contre la concurrence de Samsung, dont Qualcomm est de plus en plus dépendante pour la gravure de ses puces, l'entreprise pourrait bien tirer profit de l'offre de Broadcom. Va-t-elle accepter cette offre de rachat publique ? Mystère.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Capture
    Amazon : le paiement par empreintes digitales arrive dans les superettes

    Amazon vous permet désormais de payer grâce à votre empreinte digitale. Pour le moment, l’opération est limitée à un seul magasin dans la ville de Seattle. Si elle connait le succès, Amazon pourrait l’étendre, pourquoi pas jusqu’en Europe. Bientôt, il…

  • Huawei Biden
    Huawei se fait éjecter du top 5 des marques de smartphone, les ventes de Xiaomi explosent

    L’institut d’étude Strategy Analytics confirme la sortie de Xiaomi du Top 5 des constructeurs de smartphones. Une sortie qui profite à toutes les autres marques du Top 5. Xiaomi et Vivo en sont les grands gagnants, avec une augmentation de…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • amazon projet outlets
    Amazon voulait lancer des boutiques physiques pour brader ses produits invendus

    Avant la crise sanitaire mondiale, Amazon avait entrepris le projet de développer un réseau de points de vente physiques pour y vendre ses stocks de produits invendus. Ce réseau se serait composés de magasins permanents, mais également temporaires. Ces boutiques…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…