Brexit : Marine Le Pen affole le web aux frais de la Reine

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

Le Brexit bouleverse l’Union Européenne alors que le Royaume-Uni la quitte. Belle occasion pour Marine le Pen, actuelle présidente du Front National en France qui en profite pour faire sa communication gratuitement sur les réseaux sociaux.

le-pen-marine-facebook

L’Europe est bouleversée aujourd’hui alors que le Brexit a officiellement été voté par referendum par le Royaume-Uni. D’ici 2 ans, elle ne fera donc plus partie de l’Union Européenne… Une décision drastique qui pourrait avoir un impact économique énorme.

Il n’est pas de notre ressort toutefois de juger du bon ou du mauvais des résultats de ce vote, nos voisins anglais auront eux-mêmes été assez déchirés sur la question au cours de ces derniers jours. Mais en France, une certaine représentante politique en profite largement.

C’est bien évidemment Marine Le Pen, qui préconise elle-même un retrait de l’Union Européenne pour la France, qui s’enjaille à cette occasion et a passé tous ses réseaux sociaux sous le sigle de l’Union Jack pour montrer son approbation.

A cela, maîtrisant très bien sa communication sur Internet (ou tout du moins ses conseillers), elle aura rajouté un Facebook Live pour féliciter ses alliés anglais de l’extrême droite comme le président du UKIP (UK Independance Party) Nigel Farage.

le-pen-marine-twitter

Ce n’est pas tout, puisque son profil Twitter brille également aux couleurs britanniques, et on peut également y voir des images de sa célébration dans un bar local alors que la politique tient, toute souriante, les drapeaux de la France et du Royaume Uni.

Tout cela montre bien à quel point les réseaux sociaux sont devenus centraux pour le jeu politique, alors que celui-ci met de plus en plus en avant un contrôle du message médiatique bien plus que politique et vend moins des actes que des idées qui ne se matérialisent pas nécessairement.

On pensera notamment à la promesse de François Hollande de fermer l’Hadopi, qu’il n’aura au final jamais respectée. Les prochains mois viendront montrer les résultats de cette sortie de l’EU pour le pays, qui pourrait s’en sortir terriblement affaibli.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…