Brevets : Apple réclame à Samsung 40$ par appareil vendu !

 

La guerre des brevets qui oppose depuis plusieurs années Apple et Samsung n’est décidément pas prête de s’arrêter. Comme nous l’apprend aujourd’hui le site Foss Patents, l’américain réclamerait actuellement la somme de 40$ par appareil vendu enfreignant ses brevets. Brevets qui seraient au nombre de cinq et relatifs à la saisie des numéros de téléphone, la recherche unifiée, la synchronisation des données, le déverrouillage « slide to unlock » et l’autocomplétion.

Une somme qui représente une vraie fortune en comparaison avec le nombre brevets incriminés. A titre d’exemple, en 2013, Samsung a vendu 213 millions de smartphones. Je vous laisse imaginer ce que peut représenter cette somme une fois multipliée par 40. Somme à laquelle il faudrait également ajouter les ventes de tablettes ainsi que les 930 millions de dollars de dommages et intérêts que Samsung devra verser à Apple suite au verdict rendu par le tribunal californien la semaine dernière.

apple samsung brevet

Apple réclame 40$ par appareil sur les ventes de Samsung

Si en 2010, Apple avait demandé à Samsung la somme de 30$ par appareil vendu pour l’ensemble de son portefeuille de brevets, aujourd’hui, la pomme réclame à concurrent 40$ par smartphone ou tablette vendus pour seulement cinq brevets. Une somme d’autant plus excessive que lors de la dernière bataille juridique opposant les deux firmes, Apple réclamait seulement 3,10$ par appareil pour le brevet « pincer pour zoomer » pourtant censé être le plus cher.

Dans le cas présent, c’est 40$ par appareil soit une moyenne de 8$ par brevet incriminé que réclame la pomme. Par conséquent, si Apple gagne, Samsung devra payer une somme représentant sans doute le plus gros taux de redevance jamais versé par un constructeur. A titre de comparaison, les royalties versées à Microsoft par les constructeurs Android sont de 10$ à 20$ par appareil vendu.

La pomme va-t-elle trop loin où le fait que Samsung soit devenu « le nouveau Apple » signifie-t-il qu'il doit désormais en payer le prix ? Ca, c’est la justice américaine qui en décidera le 31 mars prochain, soit moins de deux semaines avant la sortie du Galaxy S5.

 Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…