Brevets : Apple réclame à Samsung 40$ par appareil vendu !

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

La guerre des brevets qui oppose depuis plusieurs années Apple et Samsung n’est décidément pas prête de s’arrêter. Comme nous l’apprend aujourd’hui le site Foss Patents, l’américain réclamerait actuellement la somme de 40$ par appareil vendu enfreignant ses brevets. Brevets qui seraient au nombre de cinq et relatifs à la saisie des numéros de téléphone, la recherche unifiée, la synchronisation des données, le déverrouillage « slide to unlock » et l’autocomplétion.

Une somme qui représente une vraie fortune en comparaison avec le nombre brevets incriminés. A titre d’exemple, en 2013, Samsung a vendu 213 millions de smartphones. Je vous laisse imaginer ce que peut représenter cette somme une fois multipliée par 40. Somme à laquelle il faudrait également ajouter les ventes de tablettes ainsi que les 930 millions de dollars de dommages et intérêts que Samsung devra verser à Apple suite au verdict rendu par le tribunal californien la semaine dernière.

apple samsung brevet

Apple réclame 40$ par appareil sur les ventes de Samsung

Si en 2010, Apple avait demandé à Samsung la somme de 30$ par appareil vendu pour l’ensemble de son portefeuille de brevets, aujourd’hui, la pomme réclame à concurrent 40$ par smartphone ou tablette vendus pour seulement cinq brevets. Une somme d’autant plus excessive que lors de la dernière bataille juridique opposant les deux firmes, Apple réclamait seulement 3,10$ par appareil pour le brevet « pincer pour zoomer » pourtant censé être le plus cher.

Dans le cas présent, c’est 40$ par appareil soit une moyenne de 8$ par brevet incriminé que réclame la pomme. Par conséquent, si Apple gagne, Samsung devra payer une somme représentant sans doute le plus gros taux de redevance jamais versé par un constructeur. A titre de comparaison, les royalties versées à Microsoft par les constructeurs Android sont de 10$ à 20$ par appareil vendu.

La pomme va-t-elle trop loin où le fait que Samsung soit devenu « le nouveau Apple » signifie-t-il qu’il doit désormais en payer le prix ? Ca, c’est la justice américaine qui en décidera le 31 mars prochain, soit moins de deux semaines avant la sortie du Galaxy S5.

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…