Le Brésil accuse Samsung de violation du droit du travail et demande 108 millions

 

Le ministère du travail brésilien demande 108 millions de dollars à Samsung pour violation du droit du travail. Cette affaire concerne l’usine de Manaus, la plus grande au monde pour ce qui est de la fabrication de smartphone. Les conditions de travail des employés seraient déplorables et l’état réclame 108 millions de dommages au constructeur coréen.

La chaîne de montage brésilienne fabrique de nombreux terminaux Samsung et le constructeur ne respecterait pas le droit du travail au Brésil en faisant travailler les employés jusqu’à 15 heures par jour, avec des pauses jugées insuffisantes par le ministère du Travail. De « graves » violations du droit des salariés seraient constatées chaque jour dans cette usine de Manaus. Un procès est en court et ce sont pas moins de 108 millions de dollars de dommages et intérêts qui sont demandés au constructeur, soit environ 70 millions d’euros.

Le ministère du Travail brésilien poursuit Samsung

Samsung ne respecte pas le droit du travail au Brésil

Le ministère du Travail met en avant que les salariés on subit des problèmes de santé. Ils seraient plus de 2000 à avoir souffert de ces conditions de travail difficiles depuis 2012. De son côté, Samsung dit travailler étroitement avec les autorités brésiliennes et fait de la belle langue de bois.

Comme c’est souvent le cas, le constructeur ne semblait pas au courant de ce qui pouvait se passer sur ces chaînes de montage et assure tout faire pour respecter « les normes de l’industrie en terme de santé et de bien être des employés dans le cadre de leur travail ». Le constructeur coréen n’en est pourtant pas à son coup d’essai, la société ayant déjà réglé 200 000 euros pour les mêmes délits en 2011 au Brésil.

Le plus grand constructeur de smartphones au monde ne fait pas mieux dans les autres pays, que ce soit en Chine ou en Corée du Sud, ou le travail des enfants et les conditions sanitaires ont déjà été mis en cause dans plusieurs usines.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…