Bracelets connectés : pas si utiles que l’on veut bien nous le faire croire ?

 

Voilà une étude qui risque de ne pas faire plaisir aux fabricants de tracés d’activité. Alors que les objets connectés ont du mal à convaincre, une étude américaine vient d’illustrer que les données recueillies par les trackers d’activité (bracelets, montres etc.) n’étaient pas plus pertinentes que celles de nos smartphones. Pire encore, ils affichent parfois de moins bons résultats, notamment concernant le comptage des pas.

bracelets connectes inutiles vs smartphones

C’est le Journal of the American Medical Association qui dévoile les résultats de cette étude. 14 participants ont marché à deux reprises sur un tapis roulant pour des cycles de 500 à 1500 pas. Ils ont d’abord effectué le test munis d’un Galaxy S4 et d’un iPhone 5S puis avec divers bracelets connectés comme le Jawbone UP24, les Fitbit Flex, One et Zip, et enfin le Nike Fuelband.

Et le résultat est sans appel, les smartphones s’en sortent très bien face à des bracelets dédiés à ce type de pratique. Globalement ils font même mieux. Un comble tout de même.

bracelets connectes smartphones etude

Ainsi, l’écart entre le nombre de pas effectué et celui relevé par les appareils est plus faible en moyenne sur les smartphones. La marge d’erreur est de 6,7% pour le Galaxy S4 et l’iPhone 5S alors que pour les bracelets elle est de 22,7% !

Les deux smartphones font bien mieux que le Nike Fuelband et affichent des performances égales au Jawbone UP24 et au Fitbit Flex. Le grand champion est le Fitbit One qui surclasse tous les appareils comparés.

Ces résultats ont de quoi relancer le débat de l’utilité de ces bracelets connectés. Car visiblement, ils ne sont pas tous vraiment au point. Pas si étonnant q’un tiers des utilisateurs finissent par ranger leurs bracelets dans un tiroir au bout de six mois. Et les analystes peuvent prédire des ventes incroyables dans les années à venir, pour le moment on a du mal à y croire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette « Apple Watch  » low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…

oppo enco x
Oppo lance les Enco X, des Airpods Pro à moins de 180 euros

Oppo dévoile ses nouveaux écouteurs sans fil, les Enco X. Pour seulement 179 euros, les écouteurs risquent bien de faire sensation en termes de performances sonores. Grâce à leur système de double haut-parleur, ils délivrent un son de haute qualité,…

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…

google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…