Bouygues Telecom porte plainte contre Numéricable-SFR et réclame 53 millions d’euros

Les relations ne s'améliorent pas entre Bouygues Telecom et SFR-Numéricable. Bouygues utilise le réseau de Numéricable-SFR pour ses offres de fibre optique. Mais l'entreprise de BTP estime que son concurrent ne respecte pas les termes du contrat. Elle a donc décidé de porter plainte contre son concurrent, et de réclamer 53 millions d'euros de réparation.

bouygues plainte sfr numericable

Il y a un mois, Bouygues Telecom refusait son rachat par SFR-Numéricable. Aujourd'hui, les relations continuent à s'envenimer. Bouygues vient en effet de porter plainte contre son concurrent devant le tribunal de commerce de Paris.

Bouygues utilise le réseau SFR-Numéricable pour donner l'accès au très haut débit internet à 385.000 abonnés. En effet, Numericable loue son réseau câble à Bouygues Telecom pour ses offres BBox Sensation Fibre et Dartybox THD. Cela remonte à un contrat de 2009 entre les deux entreprises, époque de la mise en place de la connexion internet par fibre optique.

Depuis 2010, Bouygues a investi avec Orange et SFR pour déployer son propre réseau de fibre optique. Mais cela n'a pas empêché Bouygues de traîner SFR-Numéricable en justice. Selon une source contactée par l'Express, Bouygues veut surtout faire pression sur les prix suite à la validation d'une nouvelle offre de gros pour SFR-Numéricable par l'Autorité de la concurrence.

“Comme par hasard, cette procédure intervient au moment où l'autorité de la concurrence approuve les conditions d'ouverture du réseau câblé. Il s'agit simplement pour Bouygues de faire pression pour obtenir des prix plus faibles” a expliqué à l'Express une source proche du dossier.

Les suites de ce procès ne devraient pas nous parvenir avant plusieurs semaines. En attendant, il ne nous reste qu'à souhaiter que les différents fournisseurs d'accès concentrent leurs efforts sur le déploiement de la fibre optique partout dans l'hexagone plutôt que sur des batailles juridiques et financières.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…