Bouygues Telecom pète la forme alors qu’Altice-SFR continue de s’effondrer

Bouygues Telecom continue sur sa lancée. L'échec du rachat par Orange en 2016 n'a pas fait de tort à l'opérateur. Le nombre d'abonnés mobiles et internet fixe ainsi que le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom est en hausse en 2017 et sa bonne santé profite à l'ensemble du groupe Bouygues. Tout le contraire de SFR, qui entraîne Altice dans sa chute.

bouygues telecom

Bouygues Telecom est en forme! Dans un rapport publié ce 16 novembre 2017 indiquant les résultats de ses activités sur les neuf premiers mois de 2017, le groupe Bouygues nous apprend que sa filière Telecom est un de ses principaux moteurs de croissance. Sur les trois premiers trimestres 2017, Bouygues Telecom a généré 3 milliards et 727 millions d'euros de chiffres d'affaires, soit une hausse de 6,4% par rapport à la même période en 2016. L'opérateur “bénéficie des premiers effets positifs des augmentations de prix sur les offres premium Mobile et sur toutes les offres Fixe réalisées fin mai 2017 et d’un léger impact favorable de la nouvelle réglementation sur le roaming”, détaille le document.

Bouygues Telecom au top, Altice-SFR au flop

Tout comme Free, les clients mobiles de Bouygues Telecom sont pour beaucoup dans ses bonnes performances. Le parc total mobile s'élevait à 13 935 000 à la fin du mois de septembre 2017. Depuis fin 2016, 940 000 abonnements supplémentaires ont été souscrits chez l'opérateur. Seul le prépayé recule, mais il ne s'agit pas du modèle le plus rémunérateur. Pour ce qui concerne l'internet fixe, c'est déjà plus compliqué. Avec 243 000 abonnements supplémentaires en 2017, le fournisseur d'accès atteint les 3 344 000 clients fin septembre 2017, loin derrière Free et ses 6 500 000 abonnés. Bouygues Telecom se rattrape avec la fibre, qui compte 594 000 clients. Le FTTH qui est d'ailleurs au cœur de la stratégie de Bouygues pour l'internet fixe. Son déploiement est estimé à “18 millions de prises sécurisées à fin septembre 2017 et 3,1 millions de prises commercialisées”. L’opérateur a pour objectif d'atteindre “12 millions de prises commercialisées à fin 2019 et 20 millions en 2022”.

L'échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange en avril 2016 pouvait faire craindre des difficultés pour le FAI, qui participe finalement à la bonne tenue du groupe Bouygues en bourse. Tout le contraire de SFR, qui n'en finit plus de couler et de précipiter la chute de son propriétaire Altice. Les abonnés fuient l'opérateur alors que l'endettement et les investissements massifs ne convainquent pas les actionnaires. Ces derniers n'ont plus confiance en leur direction mouvante et cherchent à quitter la capital, entraînant une chute spectaculaire du cours de l'action Altice, qui a perdu 20% de sa valeur en une journée après la publication d'un communiqué alarmant

bouygues abonnes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…