Bouygues Telecom accuse Free d’abuser de son itinérance avec Orange

 

Conformément à l’accord d’itinérance passé avec Orange en 2011, Free Mobile peut prétendre utiliser le réseau 3G et 2G de son concurrent dans les zones non couvertes par le sien. Un accord qui lui permet de compenser son manque de couverture tout en restant une solution temporaire puisque celui-ci est censé prendre fin en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G.

Un accord qui ne fait pas forcément l’unanimité, ainsi après Arnaud Montebourg qui, il y a deux jours, faisait part de sa volonté de pousser Free à investir dans son propre réseau au plus vite, au tour du grand patron de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, de pointer du doigt l’itinérance en accusant son concurrent de trop tirer sur la corde.

bouygues accuse free

Bouygues Telecom somme Free de développer son propre réseau mobile

Par le biais d’une lettre adressée il y a quelques jours à Maxime Lombardini, Olivier Roussat rappelle au grand patron de Free Mobile lui avoir déjà proposé un accord de location d’antennes, accord qui ne semble d’ailleurs pas avoir intéressé Free puisque seulement 5 des 6700 antennes proposées ont fait l’objet d’un accord. Lettre également envoyée en copie à l’Arcep et à l’Autorité de la concurrence.

Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités.

Tout comme Arnaud Montebourg, Bouygues Telecom voudrait pousser Free Mobile, qu’il accuse implicitement de se reposer sur ses lauriers, à se détacher au plus vite de l’accord d’itinérance qui le lie avec Orange afin d’investir dans son propre réseau mais cherche avant tout à se faire bien voir par le biais d’un courrier qui démontre qu’il a, pour sa part, respecté les règles de la concurrence en apportant son aide à Free Mobile.

Conformément à ses obligations, Free Mobile est censé couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015. Une obligation qui lui nécessitera de disposer de pas moins de 6000 antennes actives, or pour l’heure il n’en dispose que de 2450.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…