Bouygues Telecom accuse Free d’abuser de son itinérance avec Orange

Maj. le 12 mars 2018 à 10 h 01 min

Conformément à l’accord d’itinérance passé avec Orange en 2011, Free Mobile peut prétendre utiliser le réseau 3G et 2G de son concurrent dans les zones non couvertes par le sien. Un accord qui lui permet de compenser son manque de couverture tout en restant une solution temporaire puisque celui-ci est censé prendre fin en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G.

Un accord qui ne fait pas forcément l’unanimité, ainsi après Arnaud Montebourg qui, il y a deux jours, faisait part de sa volonté de pousser Free à investir dans son propre réseau au plus vite, au tour du grand patron de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, de pointer du doigt l’itinérance en accusant son concurrent de trop tirer sur la corde.

bouygues accuse free

Bouygues Telecom somme Free de développer son propre réseau mobile

Par le biais d’une lettre adressée il y a quelques jours à Maxime Lombardini, Olivier Roussat rappelle au grand patron de Free Mobile lui avoir déjà proposé un accord de location d’antennes, accord qui ne semble d’ailleurs pas avoir intéressé Free puisque seulement 5 des 6700 antennes proposées ont fait l’objet d’un accord. Lettre également envoyée en copie à l’Arcep et à l’Autorité de la concurrence.

Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités.

Tout comme Arnaud Montebourg, Bouygues Telecom voudrait pousser Free Mobile, qu’il accuse implicitement de se reposer sur ses lauriers, à se détacher au plus vite de l’accord d’itinérance qui le lie avec Orange afin d’investir dans son propre réseau mais cherche avant tout à se faire bien voir par le biais d’un courrier qui démontre qu’il a, pour sa part, respecté les règles de la concurrence en apportant son aide à Free Mobile.

Conformément à ses obligations, Free Mobile est censé couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015. Une obligation qui lui nécessitera de disposer de pas moins de 6000 antennes actives, or pour l’heure il n’en dispose que de 2450.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…