Bourse : le Galaxy Note 9 fait plonger Samsung… et grimper Apple

Comment la bourse a-t-elle accueilli le Galaxy Note 9 ? Dans la foulée de l’annonce du smartphone, l’action Samsung a plongé de 3,5% tandis que celle d’Apple a grimpé juste après le reveal du Note 9. La valeur des actions Samsung semble indiquer que les investisseurs ne parient pas sur des ventes record pour ce modèle haut-de-gamme qui reprend largement les caractéristiques du Note 8, et est proposé au même prix. Tandis que rien ne semble pouvoir enrayer le dynamisme d’Apple porté par des ventes de l’iPhone X qui restent soutenues presque 1 an après sa sortie. 

note 9

La sortie d’un nouveau smartphone est généralement, pour un constructeur comme Samsung, l’occasion de redonner un second souffle à ses résultats, voire de battre des records de ventes. En particulier sur des indices où l’effet d’annonce joue un rôle important, comme les marchés boursiers. Mais cela ne marche pas à chaque fois, et c’est justement ce dont Samsung vient de faire l’amère expérience. Pendant la présentation du Note 9, l’action Apple a en effet battu un nouveau record à 209,78 dollars par action à la bourse de New York, tandis que celle de Samsung a plongé de 3,5% pour s’établir à 37,59 $ sur la même place de marché.

Note 9 : la bourse n’y croit pas une seconde, par contre l’iPhone X…

La contre-performance de Samsung – et la hausse du cours Apple – ne vient pas de nulle part. Après un cycle d’innovation qui avait tiré l’entreprise vers le haut dans la foulée du lancement du S8, Samsung n’a pas su convaincre avec ses S9 et S9+. Le problème est à la fois son prix, le peu de nouvelles fonctionnalités par rapport au S8, la rapide baisse de prix des smartphones Samsung sur le marché de l’occasion, et sans doute aussi l’image de la marque. Car en face, Apple peut se permettre de pratiquer des prix plus élevés tout en s’offrant le luxe de ventes soutenues avec son iPhone X.

Pour tenter de booster les ventes, Samsung a choisi de vendre le Note 9 au même prix que le Note 8, tout en doublant l’espace de stockage interne de base, et en adoptant le Snapdragon 845 / Exynos 9810. Il a aussi un nouveau stylet, qui apporte surtout son bouton « télécommande » qui permet par exemple de déclencher la prise de photos à distance. Il a également une batterie plus grosse de 4000 mAh qui lui permet de tenir au moins une journée sur une seule charge. Mais pour les marchés, ces évolutions ne suffiront pas, à un tel niveau de prix, à stimuler suffisamment les ventes.

D’ailleurs, en face, il existe de nombreuses alternatives beaucoup moins chères pour des performances comparables – et il n’est pas sûr que l’écran et le stylet suffise à convaincre de payer parfois deux fois plus cher pour quelque chose de très proche. Du coup, rien ne semble indiquer, à ce stade, que les ventes du Note 9 finiront par connaître un meilleur sort que celles du S9. Si cela se confirme à l’issue de la phase de précommandes, Samsung serait en très mauvaise position pour affronter Apple qui doit présenter trois nouveaux iPhone lors d’une keynote début septembre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !