Boudé des utilisateurs Windows 10, Microsoft Edge dégringole déjà

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 32 min

Lancé avec Windows 10, Microsoft Edge était censé réparer les erreurs d’Internet Explorer. Malheureusement, il ne séduit pas et perd déjà des utilisateurs et des parts de marché, quatre mois après son arrivée.

Microsoft Edge

Avec son dernier navigateur, Microsoft pensait enfin pouvoir repartir de zéro pour mieux faire oublier Internet Explorer. Nouveau navigateur et nouveau nom. Malheureusement, la recette ne prend pas et quatre mois après sa sortie, voilà que Microsoft Edge perd déjà des parts de marché comme en témoignent les dernières statistiques fournies par NetApplications, StatCounter et Digital Analytics Program et compilées par les sites WinBeta et Computer World.

microsoft edge parts marche

Les trois sources fournissent des résultats différents mais tous témoignent d’une baisse enregistrée entre septembre et novembre. Une baisse qui s’est amorcée au cours des premiers mois qui ont suivi le lancement du navigateur. Pourtant, il faut bien avouer que Microsoft a tout mis en œuvre pour imposer Edge à l’utilisateur en le configurant comme navigateur par défaut lors de la mise jour de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10.

Une mise en avant qui avait d’ailleurs provoqué la colère du PDG de Mozilla qui n’avait pas hésité à adresser une lettre ouverte à Satya Nadella pour lui reprocher ses pratiques.

Un navigateur pourtant vanté comme plus rapide et plus performant que Chrome et Firefox mais les utilisateurs ont leurs préférences et semblent privilégier les navigateurs concurrents, ceux qu’ils utilisaient avant l’arrivée de Windows 10. Il faut dire qu’en dépit de toute ses qualités, Edge a également une grosse lacune : les extensions ne sont toujours pas disponible.

Elles ne devraient d’ailleurs pas faire leur arrivée avant 2016, comme le déclarait le géant américain, fin octobre. Malheureusement, l’utilisateur n’a pas envie d’attendre et préfère conserver son navigateur habituel quel qu’il soit, du moment qu’il propose des extensions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…

Le Microsoft Store sur Windows 10 Mobile, c’est fini

Windows 10 Mobile continue de couler. L’OS ne supporte pas la dernière version du Microsoft Store, confirmant que la firme de Redmond a complètement abandonné son système d’exploitation, dont la mort est programmée pour janvier 2020. Cela sent encore un…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…