Le boss du renseignement américain piraté par un adolescent !

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 45 min

C’est une information étonnante qui nous parvient : le compte téléphonique personnel et le client mail du directeur du renseignement américain, James Cappler, ont été piratés par un adolescent. Nous faisons la lumière sur cette affaire.

boss-renseignement-piratage

James Cappler, le patron du renseignement américain a donc été victime de piratage, et cette opération a été orchestrée par le collectif de pirates nommé « Crackas With Attitude ». Un adolescent a donc contacté le site Motherboard plus tôt dans la semaine pour les en informer.

Le pirate explique ainsi avoir réussi à pénétrer l’accès Internet de type « Triple Play », souscrit chez l’opérateur américain Verizon, en crackant son mot de passe. Le hacker a ensuite pris un malin plaisir à rediriger tous les appels téléphoniques de Cappler vers une association de soutien à la Palestine du nom de « Free Palestine », et qui est basée en Californie.

Mais ce n’est pas tout : il aurait également introduit la boîte mail Yahoo de Cappler, mais également celle de sa femme. L’avocat de Cappler a confirmé l’attaque, et, à la suite de celle-ci a déclaré : « Nous sommes au courant de cette affaire. Nous en avons fait part aux autorités compétentes. Néanmoins, on a vu par le passé que certains avocats ne valaient pas mieux que certains pirates.

L’adolescent n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet « Cracka », comme on le surnomme et son groupe de pirate avait revendiqué l’intrusion dans la boîte mail privée de John Brennan, le directeur de la CIA et dont les informations et autres documents personnels avaient été retrouvés sur Wikileaks en octobre dernier.

En résumé, que l’on soit simple internaute ou directeur de la plus grande agence mondiale de renseignement, il semblerait que les problèmes de sécurité soient les mêmes, gageons qu’à l’avenir, s’ils veulent éviter de nouvelles déconvenues, les services compétents mettront en place de nouvelles sécurités supplémentaires, à défaut d’éviter l’attaque, ils pourront au moins essayer de la retarder.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…