Bloctel : des sanctions pour non-respect de la liste anti spam d’ici Noël

Maj. le 15 mars 2019 à 19 h 37 min

Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique créé par l’Etat, est une des initiatives qui a le plus plu ces derniers temps. Mais hélas, certaines entreprises qui ont été bloquées par celle-ci ne font mine de rien et continuent de harceler certains consommateurs. La secrétaire d’Etat à la consommation Martine Pinville annonce que les sanctions seront actées et aggravées d’ici Noël.

demarchage telephonique bloctel inscription

Depuis que le téléphone est téléphone, nous avons toujours eu à subir des appels non sollicités de la part d’entreprises souhaitant évidemment engranger un gain. Du petit cadeau à l’achat dans une boutique à la voyante vous promettant votre avenir contre un appel surtaxé, ces techniques ont toujours existé.

Le smartphone n’a rien changé à cela, si ce n’est la possibilité de mettre plus facilement en liste noire certains numéros. Pour lutter contre cette pratique, et ce dans le cadre de la loi Hamon, le gouvernement a lancé cette année la liste Bloctel vous permettant de vous protéger contre ces appels nuisibles.

Mais voilà : certaines de ces entreprises ont décidé de faire la sourde oreille aux sanctions que la site met en place en cas de refus d’obtempérer, pouvant s’élever jusqu’à 75 000 euros d’amende administrative, et continue leurs pratiques.

Face à cela, la Secrétaire d’Etat à la consommation Martine Pinvile, en réponse Jacqueline Malet qui a soulevé ce problème, avance que des contrôles plus stricts ont été initiés et que des sanctions seraient posées avant Noël.

Il est vrai que malgré l’arrivée de Bloctel, rien n’a vraiment changé puisqu’aucune amende ne semble avoir encore été appliquée malgré le fait que la Secrétaire d’Etat promettait de « faire des exemples » dès le premier juillet.

Pire encore, certains arnaqueurs s’étaient joué de l’initiative pour propulser un faux site payant. La Secrétaire d’Etat a tout de même ajouté que des sociétés, étrangères notamment, pourraient faire le cadre d’un blocage de numéro par un juge directement. Nous suivrons donc l’affaire avec intérêt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…