Bloctel : des sanctions pour non-respect de la liste anti spam d’ici Noël

Maj. le 15 mars 2019 à 19 h 37 min

Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique créé par l’Etat, est une des initiatives qui a le plus plu ces derniers temps. Mais hélas, certaines entreprises qui ont été bloquées par celle-ci ne font mine de rien et continuent de harceler certains consommateurs. La secrétaire d’Etat à la consommation Martine Pinville annonce que les sanctions seront actées et aggravées d’ici Noël.

demarchage telephonique bloctel inscription

Depuis que le téléphone est téléphone, nous avons toujours eu à subir des appels non sollicités de la part d’entreprises souhaitant évidemment engranger un gain. Du petit cadeau à l’achat dans une boutique à la voyante vous promettant votre avenir contre un appel surtaxé, ces techniques ont toujours existé.

Le smartphone n’a rien changé à cela, si ce n’est la possibilité de mettre plus facilement en liste noire certains numéros. Pour lutter contre cette pratique, et ce dans le cadre de la loi Hamon, le gouvernement a lancé cette année la liste Bloctel vous permettant de vous protéger contre ces appels nuisibles.

Mais voilà : certaines de ces entreprises ont décidé de faire la sourde oreille aux sanctions que la site met en place en cas de refus d’obtempérer, pouvant s’élever jusqu’à 75 000 euros d’amende administrative, et continue leurs pratiques.

Face à cela, la Secrétaire d’Etat à la consommation Martine Pinvile, en réponse Jacqueline Malet qui a soulevé ce problème, avance que des contrôles plus stricts ont été initiés et que des sanctions seraient posées avant Noël.

Il est vrai que malgré l’arrivée de Bloctel, rien n’a vraiment changé puisqu’aucune amende ne semble avoir encore été appliquée malgré le fait que la Secrétaire d’Etat promettait de « faire des exemples » dès le premier juillet.

Pire encore, certains arnaqueurs s’étaient joué de l’initiative pour propulser un faux site payant. La Secrétaire d’Etat a tout de même ajouté que des sociétés, étrangères notamment, pourraient faire le cadre d’un blocage de numéro par un juge directement. Nous suivrons donc l’affaire avec intérêt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…