Bloctel est un carton avec 2,7 millions d’inscrits pour 6 millions de numéros protégés

 

Bloctel, le service de protection anti-démarchage lancé par le gouvernement, a longtemps été attendu. Mais il a aussi été très controversé, du fait que son action n'était pas nécessairement visible pour les inscrits. Toutefois, le service révèle aujourd'hui être un carton, ayant reçu 2,7 millions d'inscriptions à sa liste et défend aujourd'hui 6 millions de numéros.

demarchage telephonique bloctel inscription

Avoir un téléphone est très pratique, encore plus dans le cas d'un smartphone, puisqu'il vous permet de contacter très rapidement vos amis et proches contrairement à l'ancien temps où les lettres et télégrammes avaient cours.

Problème étant qu'ils ont également fait naître une nouvelle forme de démarchage : le démarchage téléphonique, souvent très invasif et tout simplement enrageant. Pour lutter contre celui-ci, le gouvernement a lancé au cours de l'été Bloctel, une liste anti-démarchage à inscription libre et posant des sanctions aux entreprises ne la respectant pas.

Aujourd'hui, la Secrétaire d'Etat chargée à la Communication Martine Pinville se félicite des résultats enregistrés par Bloctel au cours des 6 derniers mois. En effet, le service a enregistré 2,7 millions d'inscrits, pour un total de 6 millions de numéros de téléphone aujourd'hui protégés (une inscription peut contenir plusieurs numéros).

Il reste encore toutefois fort à faire pour que le service soit véritablement concluant. Les 330 000 plaintes envoyées par les usagers n'ont pas encore toutes été traitées, alors que certains ignorent encore les peines qu'ils peuvent subir pour outrepasser ce service.

Pour rappel, madame Pinville a annoncé que des sanctions pour non-respect tomberaient avant la fin de Noël, et c'est désormais officiellement le cas puisque 2 entreprises ont bien reçu leurs amendes.

Reste que face aux 330 000 plaintes déposées, ces 2 sanctions semblent encore trop peu. Beaucoup pensent que Bloctel ne servira finalement à rien, mais il est déjà bon de voir que celui-ci connaît du succès dès ses 6 premiers mois d'existence. Ne reste plus qu'à prouver son utilité désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…