Samsung vous laissera reconfigurer l’ennuyeux bouton Bixby sur les Galaxy S9 et S9+, les Galaxy Note 9, les Galaxy S8/S8 Plus et le Galaxy Note 8. Dans un premier temps réservée aux S10, S10e et S10+, l’option sera déployée via une mise…
Blackphone : le smartphone anti-NSA pour protéger votre vie privée
Maj. le 24 mars 2015 à 10 h 04 min
Le Blackphone est un smartphone qui protégera votre vie privée. Ce projet est porté par le constructeur Geeksphone et l’éditeur Silent Circle. De quoi répondre au besoin de confidentialité et de respect des données personnelles que l’affaire PRISM et la NSA se sont chargées de fouler au pied. Présentation de ce projet qui devrait marquer un tournant.
De moins en moins de personnes croient en la confidentialité des échanges lorsqu’il s’agit de communications téléphoniques ou sur internet. La NSA surveille nos smartphones et nous avons appris qu’elle est également capable de recueillir des données sans connexion internet via les ondes radio. Le Blackphone en question tournera sous une version d’Android modifié en profondeur, nommé PrivatOS. Aucune information pour l’instant sur le téléphone si ce n’est qu’il sera positionné sur le haut de gamme.
Le Blackphone a pour objectif de protéger votre vie privée
Le président de Silent Circle, Phil Zimmermann, a déjà mis au point un système de chiffrement cryptographique nommé PGP. Si cela ne vous parle pas, retenez simplement que le cofondateur du BlackPhone sait de quoi il parle quand il s’agit de protection des données. Ainsi, tout sera chiffré sur le téléphone, des appels vidéos et téléphoniques en passant par les SMS et les fichiers transférés. Le système d’exploitation, les différents composants ainsi que les applications seront cryptés. En une phrase, « Tout ce que vous ferez sera privé ».
La liberté, l’innovation et la neutralité sont les valeurs défendues par ce projet international, affirme le président de Geeksphone. Son entreprise est, entre autres, connue pour son smartphone dual-boot Firefox OS et Android. Le Blackphone devrait être dévoilé lors du MWC 2014 de Barcelone. Que pensez-vous de ce projet ?