Blackphone : le smartphone anti-NSA pour protéger votre vie privée

Maj. le 24 mars 2015 à 10 h 04 min

Le Blackphone est un smartphone qui protégera votre vie privée. Ce projet est porté par le constructeur Geeksphone et l’éditeur Silent Circle. De quoi répondre au besoin de confidentialité et de respect des données personnelles que l’affaire PRISM et la NSA se sont chargées de fouler au pied. Présentation de ce projet qui devrait marquer un tournant.

blackphone-anti-nsa

De moins en moins de personnes croient en la confidentialité des échanges lorsqu’il s’agit de communications téléphoniques ou sur internet. La NSA surveille nos smartphones et nous avons appris qu’elle est également capable de recueillir des données sans connexion internet via les ondes radio. Le Blackphone en question tournera sous une version d’Android modifié en profondeur, nommé PrivatOS. Aucune information pour l’instant sur le téléphone si ce n’est qu’il sera positionné sur le haut de gamme.

Le Blackphone a pour objectif de protéger votre vie privée

Le président de Silent Circle, Phil Zimmermann, a déjà mis au point un système de chiffrement cryptographique nommé PGP. Si cela ne vous parle pas, retenez simplement que le cofondateur du BlackPhone sait de quoi il parle quand il s’agit de protection des données. Ainsi, tout sera chiffré sur le téléphone, des appels vidéos et téléphoniques en passant par les SMS et les fichiers transférés. Le système d’exploitation, les différents composants ainsi que les applications seront cryptés. En une phrase, « Tout ce que vous ferez sera privé ».

La liberté, l’innovation et la neutralité sont les valeurs défendues par ce projet international, affirme le président de Geeksphone. Son entreprise est, entre autres, connue pour son smartphone dual-boot Firefox OS et Android. Le Blackphone devrait être dévoilé lors du MWC 2014 de Barcelone. Que pensez-vous de ce projet ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !