BlackBerry veut forcer les développeurs à faire des applications pour son OS

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 42 min

Le nombre d’applications présentes dans les stores d’Android et d’iOS est considérable et n’a rien à voir avec le nombre actuel pour Windows Phone ou encore BlackBerry. Ce dernier, ou du moins son PDG, estime d’ailleurs être victime d’une discrimination de l’OS et souhaiterait voir une loi pour obliger les développeurs à faire une application pour tous les OS…

John Chen BlackBerry

Une idée quelque peu saugrenue de la part de John Chen. Beaucoup de débats ont actuellement lieu pour la neutralité du net, quelque chose que l’on voit en priorité en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. BlackBerry voudrait la neutralité des applications ? Il faut croire que oui vu la déclaration de son PDG :

BlackBerry pense que les décideurs devraient se concentrer sur plus que les opérateurs, qui jouent seulement un rôle […]. Les lois sur la neutralité du net devraient prendre un point de vue holistique sur l’ensemble du terrain de jeu, traitant à la fois la neutralité au niveau opérateurs et au niveau contenu/applications.

La firme canadienne voudrait en réalité que, dès lors qu’un développeur/une entreprise fait une application, celle-ci devrait être présente sur tous les OS pour éviter la discrimination et permettre à l’utilisateur d’utiliser n’importe quel OS sans se soucier des applis. Concrètement, BlackBerry veut plus d’applications pour ses téléphones, égoïstement la firme a oublié le nombre d’OS actuellement disponibles : Android, iOS, Windows, Ubuntu, Tizen, Firefox…

les OS mobiles

Il serait déjà compliqué pour une grande entreprise de pouvoir fournir une version de son application pour chaque plateforme alors imaginez la charge de travail que ce serait pour un développeur indépendant. Même si John Chen ne dit pas que n’importe quoi, il ne devait pas avoir tous ses esprits pour demander des lois pareilles qui n’aboutiront jamais, c’est une certitude.

Ce coup de gueule est peut-être dû à Netflix qui « après vigoureusement plaidé en faveur de la neutralité transporteur, a fait preuve de discrimination contre les clients BlackBerry en refusant de mettre son service de streaming à leur disposition ». BB10 n’est tout simplement pas rentable et les développeurs ne s’y frottent que rarement, c’est en toute logique que celui-ci a donc moins d’applications.

BlackBerry devrait calmer ses ardeurs s’il se fait racheter par Samsung, sa proposition est d’ores et déjà très critiquée et personne ne semble soutenir cette dernière. Forcer les développeurs à faire une application pour tous les OS est quelque chose d’impossible à moins que les applications soient compatibles entre tous, cela n’arrivera jamais.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….