BlackBerry veut forcer les développeurs à faire des applications pour son OS

 

Le nombre d'applications présentes dans les stores d'Android et d'iOS est considérable et n'a rien à voir avec le nombre actuel pour Windows Phone ou encore BlackBerry. Ce dernier, ou du moins son PDG, estime d'ailleurs être victime d'une discrimination de l'OS et souhaiterait voir une loi pour obliger les développeurs à faire une application pour tous les OS…

John Chen BlackBerry

Une idée quelque peu saugrenue de la part de John Chen. Beaucoup de débats ont actuellement lieu pour la neutralité du net, quelque chose que l'on voit en priorité en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. BlackBerry voudrait la neutralité des applications ? Il faut croire que oui vu la déclaration de son PDG :

BlackBerry pense que les décideurs devraient se concentrer sur plus que les opérateurs, qui jouent seulement un rôle […]. Les lois sur la neutralité du net devraient prendre un point de vue holistique sur l’ensemble du terrain de jeu, traitant à la fois la neutralité au niveau opérateurs et au niveau contenu/applications.

La firme canadienne voudrait en réalité que, dès lors qu'un développeur/une entreprise fait une application, celle-ci devrait être présente sur tous les OS pour éviter la discrimination et permettre à l'utilisateur d'utiliser n'importe quel OS sans se soucier des applis. Concrètement, BlackBerry veut plus d'applications pour ses téléphones, égoïstement la firme a oublié le nombre d'OS actuellement disponibles : Android, iOS, Windows, Ubuntu, Tizen, Firefox…

les OS mobiles

Il serait déjà compliqué pour une grande entreprise de pouvoir fournir une version de son application pour chaque plateforme alors imaginez la charge de travail que ce serait pour un développeur indépendant. Même si John Chen ne dit pas que n'importe quoi, il ne devait pas avoir tous ses esprits pour demander des lois pareilles qui n'aboutiront jamais, c'est une certitude.

Ce coup de gueule est peut-être dû à Netflix qui “après vigoureusement plaidé en faveur de la neutralité transporteur, a fait preuve de discrimination contre les clients BlackBerry en refusant de mettre son service de streaming à leur disposition”. BB10 n'est tout simplement pas rentable et les développeurs ne s'y frottent que rarement, c'est en toute logique que celui-ci a donc moins d'applications.

BlackBerry devrait calmer ses ardeurs s'il se fait racheter par Samsung, sa proposition est d'ores et déjà très critiquée et personne ne semble soutenir cette dernière. Forcer les développeurs à faire une application pour tous les OS est quelque chose d'impossible à moins que les applications soient compatibles entre tous, cela n'arrivera jamais.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : bientôt du cashback sur les paiements ?

    WhatsApp Payments est l’une des dernières fonctionnalités ajoutées à la populaire plateforme de messagerie instantanée, et celle-ci pourrait bientôt s’améliorer avec une fonctionnalité qui pourrait faire gagner de l’argent aux utilisateurs. Dans certains pays, comme l’Inde ou encore le Brésil,…

  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…