Blackberry obtient 815 millions de dollars d’indemnités de Qualcomm

 

Blackberry vient d’obtenir une indemnité d’un montant de 814,9 millions de dollars de la part Qualcomm. C’est à la suite d’une décision de la juridiction arbitrale que les deux société avaient choisi de saisir, que Blackberry a réussi à soustraire cette au fabricant de puces.
 De quoi faire grincer des dents à ce dernier 

Blackberry : 814,9 millions de dollars d'indemnités à son profit


Blackberry et Qualcomm, le fabricant de puces, avaient décidé de soumettre leur différend à une juridiction arbitrale. Blackberry, au même titre qu’Apple, soutenait que Qualcomm avait augmenté unilatéralement le tarif des redevances alors que les sociétés s’étaient entendues contractuellement sur un plafonnement de ces tarifs l’an dernier. De fait, la juridiction arbitrale a accordé une provision d’un montant de 814,9 millions de dollars au profit de Blackberry.

Les redevances, dont Blackberry devait s’acquitter auprès de Qualcomm, avaient été calculées sur les appareils vendus par Blackberry entre les années 2010 et 2015. Le comité d’arbitrage avait pour rôle de répondre à la question de savoir si les paiements de redevance non remboursables, acquittés par BlackBerry, étaient couverts par le programme de plafonnement des redevances de Qualcomm.

Blackberry renait de ses cendres

Naturellement, Qualcomm n’a pas accueilli cette décision avec le sourire. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, la société fabricante de puces a manifesté son désaccord avec décision, pour le moins contraignante et non susceptible d’appel, puisqu’il s’agit d’une mesure à titre provisoire. La décision définitive est attendue pour le 30 et l’indemnité finale, destinée à réparer le préjudice subi par Blackberry, sera majorée des intérêts et des honoraires d’avocats.

Blackberry, société cotée en bourse, a vu ses actions interrompues dans l’attente de la publicité de la décision arbitrale. Les investisseurs n’allaient guère se risquer à spéculer sur les incertitudes de cette décision. Suite à la révélation de la décision prise par le comité arbitral, l’action Blackberry s’est envolée et est actuellement augmentée de 17% à 9,06$. Après avoir annoncé abandonner le secteur de la téléphonie et se lancer dans de nouvelles activités porteuses pour le futur, Blackberry de belles perspectives s’avancer pour les années futures et est disposée à un avenir florissant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
blackberry pas mort smartphone 5g
BlackBerry n’est pas mort : un smartphone 5G avec clavier physique arrive en 2021

BlackBerry s’apprête à faire un énième retour sur le marché du smartphone. Après l’abandon de TCL, la marque canadienne culte va s’associer avec FIH Mobile et OnwardMobility, deux filiales de Foxconn. Fort de ce nouveau partenariat, BlackBerry lancera un smartphone 5G avec clavier physique…

blackberry key2 android
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

blackberry key2 le presentation 2
Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…

blackberry key2
BlackBerry KEY2 : il est disponible en France au prix de 649 euros

Le BlackBerry KEY2 est désormais disponible en France au prix de 649 euros. Avec son clavier physique et sa Speed Key pour les raccourcis, le smartphone est vraiment original tout en étant agréable en prendre en main. Une version double-SIM sera…