BlackBerry sort du rouge, moins de ventes mais plus de bénéfices !

 

BlackBerry était un constructeur de smartphone avec une assez grosse part de marché et était reconnu comme l'un des plus grands, cela a beaucoup changé depuis et la firme est littéralement tombée. Après plusieurs années dans le rouge et un chiffre d'affaires en constante baisse, le CEO John Chen a repris les choses en main. C'est grâce à beaucoup d'efforts que l'entreprise canadienne relève enfin la tête.

Bien entendu, on reste encore très loin du niveau de BlackBerry il y a quelques années de cela, mais alors que tout le monde croyait voir la faillite de l'entreprise sous peu, elle montre le contraire. Le premier objectif du CEO était de stabiliser les dépenses et le budget de la firme qui étaient bien au-dessus des revenus engrangés, mission réussie pour John Chen.

blackberry revenus hausse

Son prochain objectif est de stabiliser les revenus en chute de BlackBerry, même si ces derniers ont remonté quelque peu récemment, la prudence est de rigueur. Alors que des rumeurs d'un rachat de la part de Samsung couraient sur la toile, la firme canadienne montre une fois de plus qu'elle ne veut pas abandonner.

Rentrons dans le détail, pour ce dernier trimestre qui s'est terminé le 28 février, l'action de l'entreprise a vu une hausse de 4 cents pour chaque alors que Wall Street pariait sur une chute de 4 cents. Les bénéfices nets sont de 28 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2014 alors qu'il enregistrait une perte de 148 millions de dollars sur la même période l'année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel quant à lui a baissé de 793 millions de dollars il y a un an à 660 millions de dollars. L'entreprise canadienne gagne moins, mais perd beaucoup moins aussi, c'est une conséquence logique de la nouvelle politique qu'impose le CEO. BlackBerry revient tout simplement à ses activités de base et s'éloigne du segment grand public, retour au monde professionnel dans son domaine de prédilection : la sécurité.

blackberry ceo john chen
John Chen, le CEO de BlackBerry. Première étape réussie !

BlackBerry veut tout stabiliser pour enfin remplir les coffres au lieu de les vider toujours plus, le changement de stratégie effectué par le CEO John Chen est une réussite. Cette réussite s'explique aussi par le fait que la branche smartphones de l'entreprise ne représente plus que 42% du chiffre d'affaires. Pour autant, la firme n'abandonne pas le secteur et prévoit même de dévoiler 4 smartphones dans l'année 2015.

Pour tout vous dire, l'entreprise a vendu 1,6 million de smartphones en 3 mois alors qu'Apple, selon lui, en a vendu plus de 39 millions. Comme je vous le disais, 4 appareils BlackBerry sont prévus pour 2015, dont un smartphone avec écran tactile doté de deux bords incurvés et un clavier coulissant, rien à voir donc avec le Samsung Galaxy S6 Edge.

John Chen, au début de l'année 2014, avait déclaré que BlackBerry serait de nouveau stable et rentable avant l'arrivée de l'année 2016. Les choses sont en cours et cela fonctionne plutôt bien, reste à voir si les bilans seront toujours dans le vert d'ici l'année prochaine.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…