BlackBerry : Lenovo ferait une offre de rachat dès cette semaine

 

Les rumeurs concernant un rachat de Blackberry par Lenovo se font à nouveau entendre, mais désormais, la possibilité semble imminente.

lenovo blackberry rachat

Ça n’est pas la première fois que Lenovo afficherait sa volonté de racheter Blackberry. Fin 2013, le Chinois avait confirmé son intérêt pour la fabricant canadien, ce qui irait donc dans le sens de cette rumeur. Sauf qu’à l’époque, Lenovo n’avait pas racheté Motorola – dont le chinois annonce le retour sur le marché des tablettes – et un temps d’adaption est peut-être encore nécessaire à la société avant de se relancer dans une autre acquisition.

Quoi qu’il en soit, une source du site Benzinga annonce que la société présenterait une offre officielle de 15 $ par action au Canadien. La source indique aussi que le Chinois anticiperait une négociation dans laquelle il serait prêt à monter jusqu’à 18 $, ce qui est le double de ce que vaut l’action BlackBerry actuellement.

lenovo achat blackberry

Mais que ceux possédant des actions de la société ne sabrent pas trop vite le champagne, car le scepticisme reste de mise. Lenovo est une société chinoise, et le fait qu’elle puisse posséder les infrastructures propre à la sécurité des BlackBerry – dont la fiabilité est tellement avérée que l’Allemagne, à titre d’exemple, a décidé d'en équiper ses ministères – ne plait pas du tout au gouvernement canadien, qui s’oppose fermement à la vente, et les autorités de régulation locales ont n’ont pas montré plus d’enthousiasme face à l’idée.

Ce questionnement nous renvoie par ailleurs à la nouvelle réalité technologique et les enjeux que représentent la possession par des sociétés privées et néamoins immenses, de l'information.

Nous verrons donc cette semaine si l’information se confirme. Pour le moment, les acteurs de la bourse ne pensent manifestement pas que le rachat va avoir lieu, et les actions de la société canadienne sont loin de s’approcher des 15 $ pourtant anticipés par la rumeur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…