BlackBerry 10: l’Allemagne pourrait en acheter 20.000 unités pour ses ministères

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 45 min

L’Allemagne pourrait faire à nouveau le choix du BlackBerry 10 dans ses ministères afin de lutter contre la surveillance de la NSA. Les nombreux documents « leakés » par lanceur d’alerte Edward Snowden avaient en effet révélé la surveillance du téléphone de la chancelière Allemande Angela Merkel par l’agence de renseignement. Du coup, elle aurait demandé à ses ministres de se tourner vers de solutions plus sûres – et aurait arrêté son choix sur le BlackBerry 10.

BlackBerry 10

La technologie des téléphones BlackBerry serait en outre complétée par une technologie anti-espionnage développée par la firme allemande Secusmart. Et le premier test sur 3000 BlackBerry 10 aurait été si concluant que des discussions seraient en cours pour commander 20.000 appareils supplémentaires, rapporte le site Phonearena.

Le porte-parole du gouvernement allemand Tobias Plate aurait ainsi indiqué que seuls les terminaux BlackBerry pouvaient correspondre aux standards de sécurité requis par le ministère:

Nous disposons d’une autorité fédérale quoi s’occupe de la sécurité de l’information, ils ont testé plusieurs modèles de smartphone, et la seule marque qu’ils ont approuvé c’est BlackBerry… du fait de la sécurité de l’appareil

De son côté, le ministre fédéral Allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière n’a pas pas souhaité confirmer précisément combien de smartphones seraient commandés, mais il a tout de même indiqué que les BlackBerry étaient utilisés de façon croissante dans les administrations de la chancellerie.

Evidemment, c’est une bonne nouvelle pour BlackBerry, qui avait perdu du terrain sur iOS, Android et Windows Phone, malgré la sortie de son nouveau BlackBerry 10. Le nouveau PDG de l’entreprise, John Chen tente depuis novembre 2013 de repositionner son entreprise face à la concurrence.

Il avait par exemple conclu un contrat avec le géant chinois de l’électronique Foxconn pour dessiner, produire, et vendre des modèles bas de gamme à destination des marchés émergents. Le premier-né de ce contrat quinquennal est le BlackBerry Z3, qui s’est plutôt bien vendu, selon Phonearena.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…