Black Friday : l’UFC Que-Choisir dénonce les fausses réductions

Maj. le 9 novembre 2018 à 9 h 47 min

Alors que le Black Friday bat son plein aujourd’hui et que les consommateurs se ruent sur des offres exceptionnelles, l’UFC Que-Choisir a décidé d’analyser les offres et révèlent que celles-ci sont en réalité bien trop souvent gonflées par rapport à leur prix réel. Une analyse des prix il y a une semaine jusqu’au prix d’aujourd’hui révèle la supercherie.

Black Friday

Nous connaissons tous le jeu des bonnes affaires : il y aura toujours les vraies, et les fausses. Les vraies sont des baisses de prix temporaires valant vraiment le coup, tandis que les autres sont des baisses de prix perçues à un instant T qui ne sont pas véritablement exclusives.

Aujourd’hui vendredi 25 novembre, nous « fêtons » en France un événement particulier importé des Etats Unis : le Black Friday, qui promet de nombreuses offres exclusives dans la high-tech et des prix sacrifiés. Mais le sont-ils réellement toutefois ?

L’UFC Que-Choisir a profité de cette journée pour enquêter, et les résultats de son étude pourraient bien calmer vos envies dépensières. Ceux-ci ont comparé les prix pratiqués entre le vendredi 18 novembre et aujourd’hui, afin de dénicher les supercheries. Voici leurs résultats :

black-friday-ufc-que-choisir

En moyenne donc, les tablettes tactiles n’ont que des promotions de -2,2%, les ordinateurs portables de -1,8%, et les téléviseurs de -2%. Les smartphones sont les pires, avec des promotions de seulement -0,8% en moyenne. Difficile donc de dire que le Black Friday est le moment parfait pour acheter un smartphone.

A ceci près que tout n’est pas si noir, puisqu’il s’agit bien évidemment d’une moyenne faite sur de nombreuses annonces et que quelques-unes restent toujours des bons plans. Voici les résultats détaillés de cette enquête :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,7 % des offres sur Internet)
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,8 % des offres sur Internet)
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,3 % des offres sur Internet)
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 2 % des offres sur Internet)
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,6 % des offres sur Internet)
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,5 % des offres sur Internet)

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…