Black Friday : l’UFC Que-Choisir dénonce les fausses réductions

Maj. le 9 novembre 2018 à 9 h 47 min

Alors que le Black Friday bat son plein aujourd’hui et que les consommateurs se ruent sur des offres exceptionnelles, l’UFC Que-Choisir a décidé d’analyser les offres et révèlent que celles-ci sont en réalité bien trop souvent gonflées par rapport à leur prix réel. Une analyse des prix il y a une semaine jusqu’au prix d’aujourd’hui révèle la supercherie.

Black Friday

Nous connaissons tous le jeu des bonnes affaires : il y aura toujours les vraies, et les fausses. Les vraies sont des baisses de prix temporaires valant vraiment le coup, tandis que les autres sont des baisses de prix perçues à un instant T qui ne sont pas véritablement exclusives.

Aujourd’hui vendredi 25 novembre, nous « fêtons » en France un événement particulier importé des Etats Unis : le Black Friday, qui promet de nombreuses offres exclusives dans la high-tech et des prix sacrifiés. Mais le sont-ils réellement toutefois ?

L’UFC Que-Choisir a profité de cette journée pour enquêter, et les résultats de son étude pourraient bien calmer vos envies dépensières. Ceux-ci ont comparé les prix pratiqués entre le vendredi 18 novembre et aujourd’hui, afin de dénicher les supercheries. Voici leurs résultats :

black-friday-ufc-que-choisir

En moyenne donc, les tablettes tactiles n’ont que des promotions de -2,2%, les ordinateurs portables de -1,8%, et les téléviseurs de -2%. Les smartphones sont les pires, avec des promotions de seulement -0,8% en moyenne. Difficile donc de dire que le Black Friday est le moment parfait pour acheter un smartphone.

A ceci près que tout n’est pas si noir, puisqu’il s’agit bien évidemment d’une moyenne faite sur de nombreuses annonces et que quelques-unes restent toujours des bons plans. Voici les résultats détaillés de cette enquête :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,7 % des offres sur Internet)
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,8 % des offres sur Internet)
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,3 % des offres sur Internet)
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 2 % des offres sur Internet)
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,6 % des offres sur Internet)
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,5 % des offres sur Internet)

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…