Black Friday : les prix des smartphones augmentent de 20%, pourquoi ?

Idealo, le comparateur de prix européen, a constaté que les prix des smartphones ont la fâcheuse tendance à augmenter de 20% dans les deux mois qui précèdent le Black Friday. Et c’est comme ça tous les ans.

Black Friday

C’est le 29 novembre prochain que le coup d’envoi sera donné. Comme chaque année, le Black Friday sera l’occasion de profiter d’importantes réductions sur des milliers d’articles… Ou pas ? Selon Idealo, le comparateur de prix, les sites de vente en ligne en profitent pour gonfler les prix des appareils quelques semaines auparavant, afin de mieux les redescendre le jour J venu.

Les sites de vente en ligne gonflent le prix des smartphones plusieurs semaines avant le Black Friday

D’après l’étude menée par Idealo, les smartphones connaissent ainsi une augmentation de 20% sur la période d’octobre/novembre par rapport à leurs tarifs sur la période de juillet/août. Idealo exploite des données provenant de nombreux sites, qu’ils vendent des produits neufs ou reconditionnés. On trouve dans sa base de données des marchands comme Fnac, Rue du commerce, Boulanger, Rakuten ou encore Amazon. Toujours selon la même étude, les smartphones ne sont pas les seuls produits high-tech concernés. Il ressort que les téléviseurs connaissent aussi un accroissement tarifaire à la même période, lequel est de 12%.

Lire aussi : Black Friday, vraies bonnes affaires ou arnaques ?

Si cette augmentation a lieu entre octobre et novembre, c’est que cette période coïncide à quelques semaines près avec le Black Friday. Les boutiques en ligne (à ce stade, nous ne nommerons personne) gonfleraient ainsi les prix des appareils en amont du Black Friday, de manière à afficher une importante réduction une fois arrivé le jour des promotions. En outre, la vérification d’un prix affiché par rapport au prix barré se fait généralement via un comparateur. Et comme ces mêmes comparateurs enregistrent toutes les variations d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre ou d’un mois sur l’autre, le consommateur qui n’y prête pas attention n’y verra que du feu, à moins qu’il prenne le temps de remonter plusieurs mois en arrière.

Une pratique qui en soi n’a rien d’illégal et que l’UFC Que-Choisir a pourtant dénoncée il y a quelques années. Avant d’acheter sur un coup de tête lors du Black Friday, mieux vaut désormais comparer les prix affichés sur les 3 ou 4 derniers mois, et de se rendre sur le site du fabricant pour connaître le prix original d’un smartphone.

Source : Le Huffpost



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…