Bitcoin.com et Litecoin : leurs co-fondateurs revendent tout, “c’est trop risqué d’investir !”

Malgré l'essor du Bitcoin et du Litecoin, dont le cours ne cesse de connaître de belles envolées, les créateurs des deux cryptomonnaies ne sont pas rassurés. Emil Oldenburg, co-créateur du site bitcoin.com, et Charlie Lee, fondateur du Litecoin, viennent de liquider leurs avoirs. Qu'est-ce qui a motivé leur décision ? Comment le marché va-t-il réagir ?

bitcoin

En cette fin d'année, le Bitcoin et les cryptomonnaies passionnent les investisseurs. L'essor du Bitcoin, dont le cours a dépassé les 10 000$ pour s'approcher des 20 000, suscite la curiosité. Toutes les secondes, on estime que 30 nouveaux portefeuilles en Bitcoins sont ouverts dans le monde. Face aux risques d'éclatement de la “bulle Bitcoin”, certains préfèrent se tourner vers d'autres cryptomonnaies, comme le Litecoin, dont le cours s'est envolé de 8000% en l'espace d'une seule année !

Bitcoin et Litecoin : des frais et des délais de transaction trop longs, deux monnaies inutilisables ?

Pourtant, tout le monde ne partage pas l'enthousiasme des analystes, qui prédisent que le Bitcoin va grimper jusqu'à 400 000$ dans les deux années à venirEmil Oldenburg, un des deux créateurs du site bitcoin.com, a décidé de revendre tout son portefeuille ! Dans une interview accordée au site suédois Breakit, il a déclaré qu'”investir dans le bitcoin est en ce moment un acte des plus risqués . Moi-même, j'ai tout vendu”. Pour lui, c'est clair : il ne faut pas investir dans le Bitcoin.

Qu'est-ce qui a précipité la décision de Emil Oldenburg ? Selon lui, les coûts de transaction du Bitcoin sont devenus bien trop élevés pour que la cryptomonnaie soit encore utilisable. Pire, les délais sont de plus en plus en longs : il lui a fallu jusqu'à 12H pour effectuer le transfert de tout son stock de Bitcoins. C'est surtout le coût énergétique de la monnaie virtuelle qui provoque de tels délais et de tels frais. Sur Coinbase, lorsque le cours s'envole, il n'est pas rare de devoir attendre quelques heures avant qu'un transfert ne soit confirmé et vérifié.

Emil Oldenburg ne dit pourtant pas adieu aux cryptomonnaies ni à la technologie Blockchain. Sa préférence en la matière ne va plus maintenant au Bitcoin, mais au Bitcoin Cash. Il s'agit d'une monnaie virtuelle basée sur le Bitcoin, mais qui est née d'une bifurcation de la technologie Blockchain. Lors d'un “fork” ayant eu lieu en août, le Blockchain a pris deux directions différentes. Aujourd'hui, le Bitcoin Cash est désormais lui aussi accessible au grand public, via la plateforme d'échanges Coinbase. Son arrivée redistribue les cartes du marché et porte un coup dur au Bitcoin classique.

Le co-fondateur du Bitcoin n'a pas le seul à liquider ses avoirs. Charlie Lee, le fondateur de la cryptomonnaie Litecoin, vient d'annoncer dans un post sur le réseau social Reddit avoir revendu tous ses Litecoins. Si l'homme n'explique pas sa décision en fonctions de facteurs financiers, cette annonce risque de créer un vent de panique chez les investisseurs. Quoi qu'il en soit, il est bien difficile de prédire l'avenir du Bitcoin ou du Litecoin. Ces deux cryptomonnaies vont-elles continuer à grimper ? Vont-elles être supplantées par le IOTA, une monnaie virtuelle révolutionnaire basée sur les objets connectés ?

litecoin
Charlie Lee, créateur du Litecoin

bitcoin
Emil Odenburg, co-fondateur de Bitcoin.com



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

libra facebook
Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

facebook libra
Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…